Grippe aviaire: les petits producteurs ariégeois manifestent le 14 février à Toulouse

© midinews 2016

La commission européenne interpellée entre autres par le député européen Éric Andrieu, s’apprête à attribuer une rallonge à l’aide allouée pour les abattages des palmipèdes dans le cadre de la pandémie qui touche actuellement les élevages du sud-ouest.

Bien que cette aide soit d’ores et déjà considérée comme insuffisante face aux lourdes pertes enregistrées par la profession, la Confédération Paysanne monte au créneau en organisant une manifestation ce dimanche place du capitole à Toulouse.

Une action de sensibilisation près du grand public, car la grippe aviaire touche en majorité, par les mesures sanitaires imposées, les petits producteurs.

Pour David Eychenne, porte-parole de la Conféderation Paysanne 09, «on gère le problème comme dans l’industrie lorsqu’un produit n’est pas conforme ou qu’il risque d’entraîner des problèmes en cascade, avec des abattages massifs, des périmètres tampons et des bâtiments vides pour de longues semaines.

Soit! mais ce qui est intolérable, c’est que les mêmes règles s’appliquent à tous les éleveurs.

En effet, comment l’éleveur paysan qui a un petit atelier avicole (pondeuses, canards gras, poulets en plein air...) peut-il se permettre de priver ses clients habituels (marchés, amap...) de ses produits pendant autant de temps?

Comment maintenir sa trésorerie pendant ce temps et surtout comment compenser les pertes de sa clientèle à venir?

Nous partageons leur inquiétude et le désarroi de ces éleveurs. Nous serons vigilants à ce qu’ils puissent bénéficier intégralement du dispositif d’aide mis en place
».

Pour la Confédération Paysanne il est nécessaire de se mobiliser pour que l’élevage fermier de plein air soit pris en compte dans l’arrêté biosécurité, afin d’obtenir des indemnisations en lien avec les pertes réelles des exploitations, notamment celles en transformation.

«Cet épisode de grippe aviaire ne doit pas devenir l’occasion de se débarrasser de l’élevage fermier de volailles et palmipèdes», précise David Eychenne convaincu que d’autres politiques sanitaires sont possibles, libérées des contraintes liées à l’export.

L’idée étant d’organiser un rassemblement le dimanche 14 février place du Capitole en soutien à l’élevage fermier et aux paysans mis en danger par les mesures liées à la grippe aviaire.

Le syndicat agricole souhaite solliciter largement paysans, consommateurs, restaurateurs et élus. Une dégustation de produits fermiers aura lieu.

Renseignements au 05 61 02 14 31.

Laurence Cabrol | 11/02/2016 - 17:51 | Lu: 13436 fois