Salon International de l'Agriculture: les Ariégeois sont là!

sur le même thème
Le salon de l’Agriculture a cette année une saveur particulière.
En effet l’actualité du monde agricole a rattrapé le monde politique venu inaugurer l’évènement qui cette année a pour thème «Agriculture et alimentation citoyenne».
Un appel du pied pour rappeler au moment des visites officielles, les problèmes structurels que traversent les filières agricoles.
Président de la République, ministres, élus se sont fait un peu chahuter par des agriculteurs en colère.
Un dispositif de sécurité conséquent a été mis en place, vite oublié par l’esprit même de l’évènement qui se veut une vitrine festive de l’élevage et des savoir-faire.
C’est en tout cas dans cet état d’esprit que le Conseil départemental de l’Ariège en partenariat avec la chambre d’Agriculture, le PNR et l’Agence de Développement Touristique, revient cette année en force Porte de Versailles après deux années de présence plus discrète.
Une vitrine ouverte sur l’Ariège
Un dispositif unique a été initié pour la 53ème édition du SIA par la direction de la communication et du développement territorial avec l’ouverture d’une «ambassade du bon goût», un stand de 120m2 équipé et mis à disposition des professionnels ariégeois dans le cadre d’un appel à projets lancé au mois de novembre.
Un restaurateur (la Maison Lacube aux Cabannes) et douze producteurs ont répondu à cette initiative dont le principe consiste à permettre les conditions de la vente, de la promotion et donc du développement de ces producteurs, porte-étendard du territoire et de sa notoriété.
Salaisons, vins, confitures, miel, viandes gasconnes, limonade naturelle… mais aussi saboterie Jussot ou dans le cadre de l’espace de valorisation de l’élevage, Gasconne, Casta, brebis tarasconnaise, chevaux de Mérens ou Castillonnais seront également présents pour porter haut les couleurs de l’Ariège.
Dès jeudi ces professionnels étaient à pied d’œuvre et vendredi soir les 120 m2 étaient prêts à accueillir les visiteurs.
Samedi matin après l’ouverture des portes, c’était déjà le rush à l’heure du déjeuner dans le hall 3, celui des régions de France. Sur les 80m2 du restaurant délocalisé, les pièces de bœuf grillées et autres Mac’Arel remportaient un vif succès (700 unités écoulées en une journée).
Côté producteurs, même si les ventes étaient moins abondantes, la satisfaction était cependant de mise face à un public curieux: «les visiteurs sont très intéressés, ils posent des questions sur la provenance, interrogent sur notre travail, mais malheureusement ils ne dépensent pas», indique Pascale Lepage.
«Les Gourmandises de Blours» néanmoins ravie des nombreux contacts et relations clients noués sur le salon.
Un sentiment partagé par Sophie Nocque du Grenier à Jambons ou Thomas Piquemal du Domaine d’Engraviès.
Des producteurs qui devront dès demain laisser la place à de nouveaux ambassadeurs, car comme le souligne Nicolas Hubert, directeur de la Communication, c’est un principe tournant: «12 producteurs se répartissent quatre stands de 10m2 chacun à raison de trois jours consécutifs.
Seul le restaurateur reste pendant la durée du salon jusqu’au 6 mars. Par ailleurs nous mettons également à disposition un espace privatif permettant de faire des relations publiques, rencontrer des clients potentiels…
Les éleveurs de Mérens et leur collègue castillonnais, l’UPRA Gasconne ou encore le CFPPA ont d’ores et déjà programmé des rendez-vous» précise l’organisateur de cette opération de promotion avec comme prochain temps fort des rencontres avec la presse nationale.
Une affaire à suivre…
dans la même rubrique
- Bilan positif et une dernière médaille d'or pour l'Ariège au Salon International de l'Agriculture
- Pyrénées cathares: des panneaux pour signaler les exploitations agricoles
- Salon de l'agriculture de Paris: palmarès ariégeois au Concours général agricole
- Salon International de l'Agriculture: les Ariégeois sont là!
- Influenza aviaire: mobilisation de l'État pour soutenir la filière palmipède et éradiquer la maladie
- Conférence à Auzat: les bouquetins, état des lieux et avancement de leur réintroduction avec Jordi Estèbe
- L'excellence de l'Ariège au salon de l'agriculture de Paris
- Vignoble: l'association Bi del Mas Bielh prépare le cru 2017
- Grippe aviaire: les petits producteurs ariégeois manifestent le 14 février à Toulouse
- Les agriculteurs ariégeois en colère: ils soudent les portes de la préfecture et murent la DDT pour dénoncer «la gestion calamiteuse» de la PAC
- Les Ariégeois mettent la table au salon de l'Agriculture de Paris
- La lutte contre les chenilles processionnaires s'organise en Ariège
- Manses: Berbiac 2, site d'enfouissement des «sacs noirs» de 126 500 habitants
- Influenza aviaire: réunion des professionnels ariégeois
- Influenza aviaire: une stratégie concertée entre État et professionnels pour éradiquer la maladie et garantir une filière palmipède assainie
- Voeux de la chambre d'Agriculture de l'Ariège à la presse: «2015, annus horribilis!»












