Influenza aviaire: mobilisation de l'État pour soutenir la filière palmipède et éradiquer la maladie

Information à caractère général
L’influenza aviaire (ou grippe aviaire) est une maladie animale infectieuse et virale.
Depuis le 24 novembre, 72 foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans 8 départements du Sud-Ouest, mais pas en Ariège à ce jour. La maladie concerne principalement la filière palmipède.
Il n’y a aucun risque pour la santé humaine lors de consommation de denrées alimentaires telles que viandes de volailles, œufs ou foie gras.
L’Ariège ainsi que la plupart des autres départements du Sud-Ouest de la France, fait partie depuis le 15 janvier 2016 d’une zone dite de restriction.
Les volailles et autres oiseaux captifs peuvent y circuler mais pas en sortir vers les territoires non impactés.
Deux arrêtés ministériels parus le 10 février 2016, l’un déterminant des dispositions complémentaires de lutte contre l’influenza aviaire, l’autre relatif aux mesures de biosécurité, précisent la stratégie mise en place par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Dans la zone de restriction est appliquée une procédure de vide sanitaire généralisé concernant la filière palmipèdes (canards et oies).
L’échéancier de cette procédure est le suivant:
- depuis le 18 janvier, toute mise en place dans les élevages de palmipèdes âgés de moins de 4 semaines est interdite,
- depuis le 15 février, l’introduction de palmipèdes dans la zone de restriction est interdite,
- du 18 avril au 16 mai 2016, toute mise en place de tout palmipède, en particulier de prêts à gaver, sera interdite,
- les élevages de palmipèdes seront alors nettoyés et désinfectés,
- les palmipèdes pourront ensuite être réintroduits, à partir d ‘élevages contrôlés, à partir du 16 mai 2016 dans le cas général,
- du 18 avril au 16 mai 2016, les détenteurs d’oiseaux n’exerçant pas d’activités commerciales devront maintenir leurs oiseaux en confinement pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages,
- les rassemblements d’oiseaux et les lâchers de gibiers à plumes sont soumis à autorisation préfectorale.
L’arrêté sur la biosécurité concernera toutes les exploitations détenant des volailles et autres oiseaux captifs, commerciales et non commerciales, avec des mesures adaptées aux différentes situations.
Il sera applicable sur tout le territoire national à partir du 1er juillet 2016. Les exploitations commerciales devront appliquer des cahiers des charges élaborés par les organismes professionnels et validés.
Les exploitations non commerciales (utilisation personnelle privée) devront:
- tenir leurs oiseaux sans contacts directs avec des exploitations commerciales,
- éviter les contaminations liées aux véhicules, autres animaux et personnes étrangères à l’exploitation et limiter l’accès aux rongeurs et insectes,
- protéger les aliments et l’eau de boisson des oiseaux sauvages,
- protéger la litière neuve et l’entreposer à l’abri de l’humidité et de toute contamination, sans contact possible avec des cadavres,
- en cas de mortalité anormale, contacter un vétérinaire.
Des mesures d’aide financière d’un montant de 130 millions d’euros pour le volet sanitaire, et de 220 millions d’euros sur 5 ans pour les investissements liés au plan de biosécurité sont annoncées au niveau national.
La préfète de l’Ariège a présidé le 19 février 2016 une deuxième réunion avec les représentants des éleveurs, des vétérinaires, des organisations professionnelles afin de leur présenter les grands axes de ce plan de mobilisation de l’État pour soutenir la filière palmipède et éradiquer la maladie.
Cette réunion a permis de préciser les mesures déjà présentées lors des réunions précédentes ainsi que les mesures de soutien économique mises en place.
Les éleveurs et les personnes concernées peuvent adresser leurs questions relatives au volet sanitaire à la DDCSPP à l’adresse suivante [email protected].
L’unité départementale de la direction des entreprises, de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi (UD DIRECCTE), la direction départementale des finances publiques (DDFIP) et à la direction départementale des territoires (DDT) sont à la disposition des éleveurs pour toutes les questions relavant du volet économique.
Le détail de la situation sanitaire est disponible sur le site Internet du ministère de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt: http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-actuelle-en-france
dans la même rubrique
- Bilan positif et une dernière médaille d'or pour l'Ariège au Salon International de l'Agriculture
- Pyrénées cathares: des panneaux pour signaler les exploitations agricoles
- Salon de l'agriculture de Paris: palmarès ariégeois au Concours général agricole
- Salon International de l'Agriculture: les Ariégeois sont là!
- Influenza aviaire: mobilisation de l'État pour soutenir la filière palmipède et éradiquer la maladie
- Conférence à Auzat: les bouquetins, état des lieux et avancement de leur réintroduction avec Jordi Estèbe
- L'excellence de l'Ariège au salon de l'agriculture de Paris
- Vignoble: l'association Bi del Mas Bielh prépare le cru 2017
- Grippe aviaire: les petits producteurs ariégeois manifestent le 14 février à Toulouse
- Les agriculteurs ariégeois en colère: ils soudent les portes de la préfecture et murent la DDT pour dénoncer «la gestion calamiteuse» de la PAC
- Les Ariégeois mettent la table au salon de l'Agriculture de Paris
- La lutte contre les chenilles processionnaires s'organise en Ariège
- Manses: Berbiac 2, site d'enfouissement des «sacs noirs» de 126 500 habitants
- Influenza aviaire: réunion des professionnels ariégeois
- Influenza aviaire: une stratégie concertée entre État et professionnels pour éradiquer la maladie et garantir une filière palmipède assainie
- Voeux de la chambre d'Agriculture de l'Ariège à la presse: «2015, annus horribilis!»








