Influenza aviaire: réunion des professionnels ariégeois

© midinews (archives)

Mobilisation de l'État pour soutenir la filière palmipède et éradiquer la maladie.

L’influenza aviaire (ou grippe aviaire) est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse, à déclaration obligatoire auprès de la DDCSPP.

Depuis le 24 novembre, 69 foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans 8 départements du Sud-Ouest. La maladie concerne principalement la filière palmipède.

L’arrêté ministériel du 15 janvier étend la zone de restriction (ZR) et interdit dès lundi 18 janvier, la mise en place des palmipèdes âgés de moins d’une semaine en zone de restriction (ZR).

Une stratégie d’éradication indispensable à la pérennité de la filière et au renforcement de la confiance au niveau européen et international est organisée. Cette mesure est une première en France. Elle n’avait pas été décidée lors de la dernière épidémie de grippe aviaire en 2007/2008.

La décision a été prise en concertation avec les professionnels, lors de la réunion jeudi 14 janvier 2016 du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV).

Elle est motivée par l’ampleur de la diffusion du virus, rendant les mesures habituelles de gestion insuffisantes.

La procédure retenue se traduit par l’interdiction de mise en place de canetons à compter du 18/01/2016, ce qui permettra l’assainissement de l’environnement avec la mise en place de nettoyages, désinfections et vides sanitaires dans l’ensemble de la zone et dès lors que les élevages n’abriteront plus de palmipèdes.

Concrètement, les canards et les oies qui sont déjà dans les élevages pour la production de foie gras pourront être normalement engraissés puis gavés et abattus, le processus prenant environ 12 à 15 semaines.

Ensuite, les éleveurs ne pourront plus accueillir de nouveaux canetons et oisons. À partir d’avril, la totalité des élevages devront être vides. Après le nettoyage, la désinfection et le vide sanitaire dans chaque élevage de la zone concernée, de nouveaux oiseaux pourront être mis en place, aux environs de juin-juillet 2016.

La préfète de l’Ariège a présidé aujourd’hui une première réunion avec les représentants des éleveurs, des vétérinaires et des organisations professionnelles afin de leur présenter les grands axes de ce plan de mobilisation de l’État pour soutenir la filière palmipède et éradiquer la maladie.

Cette réunion a permis d’installer un dialogue de proximité avec la filière. La présentation des informations et la concertation sur les mesures applicables, concernant l’influenza aviaire, s’est traduite par des échanges fructueux qui ont permis de relever les interrogations et les difficultés des professionnels afin de pouvoir en faire état au plan national.

Des mesures nationales sont en cours de préparation sur les aspects surveillance et biosécurité (pour les élevages professionnels et les basses-cours). Ces dispositifs feront l’objet d’instructions techniques transmises aux préfets.

La réunion a permis également d’engager une démarche d’évaluation et de chiffrage des difficultés dans le département. Les acteurs de terrain ayant fait savoir leur forte attente des dispositifs d’accompagnement financiers des exploitants et des modalités d’organisation pratique de cette stratégie. Ils seront associés en permanence au fur et à mesure du déploiement de ce dispositif.

Vous pouvez retrouver le détail de la situation sanitaire, disponible sur le site Internet du MAAF: http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-actuelle-en-France

19/01/2016 - 19:08 | Lu: 13750 fois