C'est par courrier en date du 26 avril, que Gérald Sgobbo demande à Salvador Pérez, Préfet de l'Ariège, la dissolution du Conseil Communautaire du Pays d'Olmes.
«La séance dédiée au vote du budget a mis au grand jour les graves problèmes budgétaires de l'instance intercommunale» souligne Gérald Sgobbo.
Dans son courrier, le maire de Villeneuve d'Olmes émet «de vives inquiétudes sur le point de non retour qui semble avoir été atteint au sein même du bureau communautaire entre le Président, son 1er vice-président et le président en charge des finances»
Gérald Sgobbo fait ici référence à Pierre Saboy, conseiller général, et Alain Bolo, président de la commission finances.
Tous deux, ainsi qu'une majorité d'élus membres du groupe socialiste et républicain, n'ont pas voté le budget 2012 présenté par Marc Sanchez président de la Communauté de Communes du Pays d'Olmes (CCPO).
Gérald Sgobbo poursuit: «ce point de non retour est visible au sein même du Conseil Communautaire, avec une scission en deux fractions numériquement quasi égales.
Il est indispensable que l'ensemble des élus puissent travailler à une profonde réorganisation.
Les conditions ne me semblent malheureusement pas réunies dans ce contexte relationnel.
Une perte de temps supplémentaire serait très fortement préjudiciable à notre intercommunalité déjà en grande souffrance»
La demande de Gérald Sgobbo repose sur trois conditions: le conseil est définitivement hors d'état de régler les affaires intercommunales, cette situation n'est imputable qu'au conseil lui même, aucune autre solution n'est envisageable, la dissolution étant une mesure de derniers recours.
Dans notre article en date du 19/04/2012 nous posions cette question: «Marc Sanchez peut-il encore travailler avec les élus socialistes, alors qu'un point de non retour semble avoir été franchi, la scission consommée ?»
Joint par téléphone, le Président de la CCPO parle d'«un complot organisé par certains élus, dans une entreprise de déstabilisation.
Gérald Sgobbo et le PS se sont-ils réunis dans une stratégie pour me poser des problèmes?»
Non sans humour, Marc Sanchez rajoute: «ils vont réveiller la bête qui sommeille en moi.
La politique politicienne ne m'intéresse pas. Ils feraient mieux de se préoccuper du Pays d'Olmes et de son avenir au travers des véritables problèmes (hôpital, création d'entreprises...)»
Marc Sanchez n'en dira pas plus et attend les recommandations de la Préfecture.
Nous avons appris qu'un audit était en cours au sein de la CCPO; audit mené par la Cour Régionale des Comptes depuis une quinzaine de jours.
Dans un autre registre, les employés de l'Office du Tourisme, des Monts d'Olmes et du CIAS sont en attente de leurs salaires.
En effet, suite au rejet du budget, les comptes de la CCPO ont été bloqués.
Dans les faits, le budget principal devait venir alimenter les budgets annexes qui concernent cette cinquantaine d'agents ou techniciens; à l'heure actuelle, seuls les agents faisant partie du budget principal ont pu être rémunérés.
Les élus communautaires doivent se réunir mercredi prochain et devraient voter une subvention d'équilibre sur ce point, permettant de payer le plus rapidement possible les agents concernés.
«Ce point est révélateur d'un disfonctionnement» pour Gérald Sgobbo qui «[...] après avoir lancé mon pavé dans la mare, afin de repartir sur des bases saines dans l'intérêt du Pays d'Olmes et de ses habitants» attend la réponse de la Préfecture suite à sa demande.
- Soirée Cabaret-Diner à Villeneuve d'Olmes
- Pamiers: le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance impliqué à 100%
- Travaux à l'Estive de Foix: on attaque le parvis!
- Pays d'Olmes: les élus communautaires votent les subventions d'équilibre afin de payer leurs...
- Le vide-grenier de Nalzen n'a pas dérogé à sa tradition
- Communauté de Communes du Pays d'Olmes: Gérald Sgobbo organise une réunion publique lundi 14 mai
- Pamiers: en souvenir des victimes et héros de la déportation
- 1er mai républicain à Lavelanet
- Foire de printemps de Tarascon-sur-Ariège: la vitrine des races Pyrénéennes
- 10ème Fête des Roses le 13 mai à Camon

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
