ariege > la vie des communes > commémoration
67ème anniversaire de la libération des camps de concentration à Lavelanet
30/04/2012 | 18:41
© MidiNews 2012

Dans le cadre du 67ème anniversaire de la Libération des Camps de Concentration Nazis et de la Journée Nationale de Déportation, une cérémonie du souvenir a été organisée par la municipalité de Lavelanet, ce dimanche 29 avril.

Les anciens combattants, élus et population étaient invités à se rassembler au monument aux morts, à 10h20.

Le 1er RCP de Pamiers, ainsi que la gendarmerie étaient représentés.

Pour ne pas revivre l'horreur, le devoir de mémoire est essentiel.


Les élèves du collège Victor Hugo, accompagnés par leur professeur d'histoire-géographie M. Catala en ont témoignés hier à Lavelanet en lisant le message des déportés: «malgré le temps qui passe et les mémoires qui s'éteignent, nous avons aussi le devoir de rappeler les leçons de notre histoire qui appellent à la lucidité et à la vigilance»

André Gaucher, Président de l'association des déportés, internés, résistants et patriotes, a en compagnie d'un jeune collégien, déposé la première gerbe sur le monument aux morts, avant que les élus n'en fassent autant.

Après «Aux champs», la société Philharmonique a interprété la «Sonnerie aux morts» et le «Rompez les rangs», avant que tous ne se dirigent vers la salle Avelana où les attendait un apéritif d'honneur offert par la municipalité.

Là, Chantal Blazy, représentant le maire (retenu au Portugal avec des membres du Comité de jumelage) a reçu tous les participants de cette cérémonie.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 30/04/2012 | 18:41 | Lu: 4068 fois