ariege > débats et opinions > politique
Projet et Primaires du PS pour 2012: le débat aussi au niveau local
30/05/2011 | 20:45
© MidiNews 2011
sur le même thème
politique Le réseau Désirs d'Avenir 09 organise une «Université Populaire et Participative»

Ce samedi, la famille socialiste a adopté son projet pour 2012 baptisé «le changement»

Approuvé à l’unanimité, il s’agit de l’ultime étape avant le dépôt des candidatures pour les primaires le 28 juin.

C’est maintenant au niveau des fédérations locales que le travail s’organise.

D’abord pour expliquer le projet et faire œuvre de pédagogie.

Deux ans de travail et 130 rencontres ont accouché de 30 propositions qui s’attèlent tant à l’éducation, qu’à la fiscalité, la santé, ou encore la politique industrielle.

En vrac, en voici quelques unes: la création d’une banque publique d’investissement pour investir dans la recherche et l’innovation, soutenir les PME-PMI (ou prendre des participations dans des filières industrielles d’avenir); l’abaissement de l’impôt sur les sociétés de 33% à 20% pour les entreprises qui réinvestissent intégralement leurs bénéfices, et l’augmentation jusqu’à 40% pour celles qui privilégient les dividendes des actionnaires.

Autres mesures: le retour à un âge légal de la retraite à 60 ans, ou encore la création de 10 000 postes de gendarmes et de policiers de proximité.

Avec aussi: l’abrogation de la réforme territoriale qui fait tant couler d’encre, pour aller vers plus de décentralisation en assurant l’autonomie financière et de gestion des collectivités. Et la liste est encore longue...

Ce projet «crédible et financé» engage depuis ce week-end tous les candidats, qu’ils soient aspirants, supposés ou déjà déclarés.

Alors quel rôle jouera l’échelle (une fédération socialiste départementale par exemple) dans la désignation du candidat?

On sait que des groupes de soutien ont déjà vu le jour en Ariège. Le dernier à s’être déclaré, le collectif ariégeois «Dominique Strauss-Kahn 2012», n’a pas fait long feu...

Le réseau «Désirs d’Avenir» (impulsé par Kamel Chibli) a aussi récemment organisé une université populaire autour de la candidature de Ségolène Royal.

D’autres personnalités du PS local ont aussi discrètement annoncé leur préférence pour François Hollande.

Aucun risque de chamailleries selon Marc Carballido (chef de file du PS en Ariège) «je crois qu’il y a un très fort sentiment chez nous tous qu’en 2012, il ne faut pas se rater. C’est notre responsabilité»

Mais au delà des militants PS, des fédérations locales, de l’appareil classique du Parti, l’enjeu sera avant tout d’arriver à attirer les non-encartés. Bref, le peuple de gauche dans son ensemble.

Pour cela, la fédération ariégeoise le promet: elle ira débattre, rencontrer, et convaincre les Ariégeois «aux quatre coins du département»

Quant aux bureaux de vote pour les primaires, ils sont déjà prévus un peu partout en Ariège.

Pour découvrir l’ensemble du projet: www.projetsocialiste2012.fr

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 30/05/2011 | 20:45 | Lu: 12362 fois