Mercredi 6 juillet avait lieu à la mairie de Lavelanet une conférence de presse quant aux dernières informations sur l'avenir du Centre Hospitalier du Pays d'Olmes.
Cette conférence fait suite à la rencontre en date du 29 juin entre collectif de défense (syndicalistes, Marc Sanchez maire de Lavelanet et président du Conseil de surveillance, Front de gauche, PS, FSU, parti communiste, Laurent Carrère pour Europe écologie les verts) et ARS (agence régionale de santé).
Une nouvelle rencontre est programmée fin juillet.
Lors de cette prochaine réunion, sera en ligne de mire le projet de coopération médicale CHIVA/CHPO avec ouverture de postes partagés, option permettant à l'heure actuelle au vu des difficultés financières du centre hospitalier de sauver le bloc de chirurgie, mais aussi les urgences en Pays d'Olmes, option approuvée à l'heure actuelle par l'ARS.
Le collectif s'inquiète car l'ARS précise dans le même temps qu'elle ne renouvellera pas les contrats des médecins intérimaires, qui actuellement, assurent l'activité chirurgicale de l'établissement.
En effet, «une telle décision signifierait purement et simplement la fermeture définitive du bloc opératoire»
Et ainsi que le préciseront syndicalistes et médecin présents, «une fois qu'un bloc chirurgical est fermé... il ne rouvre plus !»
Tous s'inquiètent du fait qu'en raison d'une situation sociale difficile en Pays d'Olmes et plus généralement en Pyrénées cathares (sans oublier le Chalabrais et le Pays de Sault), la population ne soit aussi abandonnée sur le plan sanitaire.
Ainsi que le soulignera le Dr Paubert (généraliste sur Lavelanet), «la problématique des inégalités sociales et de santé est une priorité en Pyrénées cathares.
Il est fondamental qu'au vu de nos difficultés géographiques nous n'ayons pas de retard aux soins»
Pour ce dernier, il est prouvé statistiquement qu'un retard aux soins s'accompagne d'une espérance de vie de moins de 7 ans.
Les généralistes du territoire souhaitent «être au moins informés et au mieux associés quant au maintien d'un service d'urgence et de chirurgie»
Comme l'expliquera le Dr Paubert, si un médecin reçoit en consultation (ou en urgence) une personne souffrant de troubles cardiaques, «il va me falloir le gérer sur plus d'une heure en attendant les secours»
Difficile aussi dans de telles conditions, de demander à de nouveaux généralistes de s'installer en Pays d'Olmes.
Autre problématique soulevée lors de cette réunion, la régulation entre CHPO et CHIVA lors d'accidents domestiques ou absence du généraliste.
Bien souvent, «les accidentés sont conduits au CHIVA alors que le plateau chirurgical est disponible au CHPO ou vice versa» comme tiendra à le souligner Gabrielle Pousse (secrétaire CGT CHPO).
De même selon diverses sources, les médecins régulateurs du 115, auraient plus de propension à diriger les patients vers le CHIVA, que vers le CHPO, plus près de leur domicile.
Une réponse peut-être à cet état de fait, la difficulté à analyser de façon précise la gravité de tel ou tel incident domestique et le suivi qui doit être assuré par chirurgien ou médecin.
Un mot d'ordre en ce mercredi 6 juillet: élaboration du projet médical et concertation autour des postes partagés entre CHIVA et CHPO.
En effet, de l'élaboration du projet médical découle l'avenir des services de soins de qualité en Pays d'Olmes.
Tous ont tenu à louer la qualité du plateau chirurgical, des urgentistes, chirurgiens et personnel de santé œuvrant au CHPO.
Une date: le 27 juillet, réunion publique au Marché couvert de Lavelanet à 18h.
- Le Pays des Pyrénées cathares entre en résistance contre l'éolien industriel
- L'Ariège en route vers les législatives
- Eclairage public: qu'est-ce qu'on éclaire et quand?
- Mouvement de «ras le bol» chez les policiers ariégeois
- La réintroduction de l'ours ou la face cachée d'un conflit
- Aigues-Juntes: le village d'irréductibles gauchistes a voté
- Ariège: où sont parties les voix du Front National?
- Second Tour en Ariège: les résultats à la loupe
- 2ème tour: un raz de marée rose pour l'Ariège socialiste
- Les défenseurs de l'éolien donnent du souffle au projet du Pays des Pyrénées Cathares

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




