accueil  |  ariège   |  france

Inondations dans la vallée de l'Hers: à l'heure des bilans

© midinews 2014

Dans la nuit de vendredi à samedi plusieurs orages violents ont provoqué la crue de l’Hers qui est sorti de son lit générant de nombreuses inondations (voir notre sujet du 14 juin).

Au total six communes ont été fortement impactées par ces intempéries: le Peyrat, La Bastide/L’Hers, Lesparrou, l’Aiguillon, Bélesta, Fougax et Barrineuf. Les secours se sont immédiatement mobilisés, une quarantaine de sapeurs-pompiers pour une soixantaine d’interventions.

La station automatique de Bélesta a enregistré en une heure une montée des eaux de 2,5 mètres et plus de 90mm d’eau venant abonder le cours des ruisseaux secondaires. Près de quatre-vingt maisons ont été sinistrées lors de cette nuit mémorable(des torrents de boue et 1,20m d’eau), une cinquantaine de véhicules ayant subi d’importants dégâts, certains terminant même leur course dans la rivière, des particuliers désespérés de constater de tels dégâts, des chefs d’entreprises ayant perdu leur outil de travail comme l’entreprise de menuiserie Ramos à l’Aiguillon ou la Superette de La Bastide-sur-l’Hers…

L’heure est ce lundi à la déclaration des sinistres. Le classement en état de catastrophe naturelle devrait être demandé assez rapidement par la Préfecture dès que les éléments de dossier auront été réunis.

Du côté d’ERDF, on aura noté pendant cet épisode d’orages particulièrement ciblés quelques coupures sporadiques d’électricité, notamment dans les petits hameaux mais à ce jour tout est rentré dans l’ordre.

Le SMDEA (syndicat mixte départemental d’eau et d’assainissement) n’a pas chômé, plusieurs avaries sur le réseau d’eau potable ont obligé les équipes d’astreinte à travailler samedi jusqu’à 20h pour maitriser la ressource.

En effet l’unité de traitement de Bélesta enregistrait 320 NTU (Nephelometric Turbidity Unit), un taux très élevé sachant qu’en prélèvement il doit être inférieur à 1: «Nous avons réussi à maitriser la distribution car l’usine de traitement des boues installée sur l’unité de traitement de Bélesta nous a permis de maintenir l’eau potable» assure Xavier Pino Teixeira, chef de centre du Pays d’Olmes.

«Ce lundi on est passé à un taux inférieur à 50 NTU, c’est encore trop élevé, il faut continuer à filtrer. Avec les intempéries du week-end nous avons eu quelques canalisations déterrées et deux grosses avaries, dont une à l’Aiguillon et l’autre à Campredon (commune de Lesparrou)»

Les experts des assurances devraient se rendre dans les 48heures sur place pour constater les dégâts et l'ampleur tout à fait inhabituelle du phénomène. Quoiqu’il en soit l’addition risque d’être salée.

Laurence Cabrol | 16/06/2014 - 19:18 | Lu: 38055 fois

dans la même rubrique