Tribunal correctionnel de Foix: prison ferme pour les récidivistes du cambriolage

© midinews 2016

Kouami a été condamné à 12 mois de prison pour un vol en récidive et en réunion commis le 11 février 2015 à Sentein. Idem à l’encontre de son complice, qui a refusé d’être extrait de sa geôle.

Ce 11 février 2015, Amar et Kouami quittent Toulouse pour l’Ariège. Tous deux se connaissent depuis longtemps et ont partagé par le passé nombre de «plans».

Tous deux ont effectué de nombreuses années de prison; dans le cas de Kouami pour des faits de vols avec violences. Incarcéré depuis avril 2015, il est libérable le 31 octobre 2016.

Ce 11 février, ils commettent un premier cambriolage à Escosse avant de se rendre à Sentein.

En fin de journée, Amar et son véhicule étaient contrôlés par la BAC de Toulouse. Des objets volés à Escosse étaient retrouvés par les policiers.

Le lendemain, Kouami était entendu par les forces de l’ordre. Il expliquait alors «connaitre la maison de Sentein, grâce à une personne qui fréquentait là une secte». Il savait qu’il pourrait y trouver de l’argent liquide.

Les deux complices, pour minimiser leur implication dans ces cambriolages ont souligné tour à tour, n’avoir joué que le rôle de guetteur.

Les 1 000€ trouvés dans la maison auraient été partagés. La victime de Sentein réclame 2 800€ pour le vol de son ordinateur, du numéraire et de bijoux ayant appartenu à sa mère.

«On peut mettre à son crédit qu’il a reconnu les faits» indiquait Karline Bouisset, soulignant: «il détaille précisément le butin dérobé».

Et le procureur de détailler le parcours judiciaire du prévenu. 26 vols, 33 années de cumul d’emprisonnement (dont le sursis), dont deux condamnations aux Assises pour cet homme né en 1970 au Tongo.

«Un progrès, si tant est: le temps passant, il commet des vols sans violence».

Karline Bouisset «n’ayant pas de solution miracle à proposer à l’encontre de ces deux profils particuliers» a indiqué: «la seule sanction qui vaille est la prison», avant de requérir un an et maintien en détention.

NR | 11/02/2016 - 17:54 | Lu: 4152 fois