ariège > histoire et patrimoine > portrait
Florent Rivère ou la préhistoire à portée de tous
28/11/2011 | 15:54
© MidiNews 2011

Dans quelques jours, ce jeune Ariégeois est attendu en Corée du Sud où il est invité par l’Ulsan Petroglyph Museum pour parler de la préhistoire, celle que l’on trouve en Europe et plus particulièrement en Ariège.

Florent est passionné par cette période, il se souvient enfant avoir eu une révélation en visitant la grotte de Niaux et celle de la Vache.

A l’école, ses cahiers étaient couverts de croquis et il passait son temps à lire sur cette période qui lui devient peu à peu familière.

En 1995 le Parc de la Préhistoire à Tarascon/Ariège ouvre au public et c’est naturellement que Florent devient animateur dans cette structure en même temps qu’il est guide à la grotte de Niaux.

Pour mieux comprendre le mode de fonctionnement de nos ancêtres Magdaléniens, il reconstitue leurs objets en os (aiguilles, pointes de sagaies, propulseurs, harpons), allume du feu avec des pierres et réalise régulièrement des voyages en Finlande pour se rapprocher des tribus d'éleveurs de rennes, étudier leur mode de vie, assimiler leurs savoir-faire si proche des tribus préhistoriques qui peuplaient l’Ariège à la fin de l’ère glaciaire.

Mais aujourd’hui Florent Rivère a diversifié son activité: l’illustration qui n’était jusqu’à présent qu’un simple passe-temps est devenu une de ses activités principales.

«L’illustration scientifique est rentrée dans ma vie et y a pris une place prépondérante.

Chaque illustration est un point de vue, même si on reste au plus près des données archéologiques […] du coup il y a plein de sujets sur lesquels j’ai envie de donner mon point de vue !
»

Il y a quelques mois, faisant l’écho des recherches du préhistorien Marc Azéma, Florent reconstitue un disque perforé en os s’inspirant d’un objet découvert à la fin du XIXe siècle en Dordogne.

Fait exceptionnel, cette rondelle est entière et gravée sur les deux faces. De chaque côté, on voit un animal entier présentant les même proportions, en l’occurrence une biche, ou un isard (chamois).

L'un présentait des pattes tendues, et l'autre des pattes pliées... le thaumatrope préhistorique est né.

«Ce qui est particulier dans l’illustration, c’est qu’il faut faire beaucoup de recherches ethnographiques, il faut être confronté au milieu, emmagasiner des sensations, des couleurs des images, rechercher des techniques pour coller au plus près de la réalité […]

Ma rencontre avec René Gailli à la grotte de la Vache m’a donné très tôt envie de travailler sur l’art mobilier, tout le matériel retrouvé, des objets en matière animale (os de mammouth, bois de rennes, ambre, etc.); cela va de la flûte aurignacienne au propulseur, le célèbre faon à l’oiseau, j’ai même réalisé lors d’un de mes voyages en Scandinavie une veste en peaux de phoque cousue avec des tendons !
»

BD, modelages, maquettes, livres scientifiques, aquarelles, carnets de voyages, tel est l’univers de Florent: «tout ce que je fais est a but pédagogique, l’idée c’est d’expliquer quelque chose à un enfant, à un groupe pour pouvoir attirer les gens vers cette période de l’histoire qui peut paraître éloignée mais qui en définitive n’est pas si compliquée»

Florent avant son départ pour Ulzan en Corée réalise les dernières aquarelles qui lui serviront de support à son intervention: «on a retrouvé là-bas un site archéologique avec des gravures qui datent de 8 000 ans (frise de Bangudae) ainsi qu’un matériel assez exceptionnel notamment des vertèbres de baleines perforées par des harpons.

Sur ce site on a la chance d’avoir des gravures et des outils, on est en présence des plus anciennes scènes de chasse à la baleine.

Ces représentations sont à mettre en corrélation avec notre préhistoire, celle de la période magdalénienne qui est l’âge d’or de la préhistoire ariègeoise […] nous allons échanger sur ces similitudes et ces problématiques communes
»

Pour en savoir plus:
http://bangudae.ulsan.go.kr
http://florentrivere.blogspot.com

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 28/11/2011 | 15:54 | Lu: 18614 fois