Jamais, si l’on en croit le chroniqueur Jean Froissard, on n’avait vu dans aucune cour d’Europe, un homme aussi beau, aussi noble.
Gaston, comte de Foix, vicomte de Béarn, s’autoproclame Fébus (dieu du soleil en graphie occitane), habile connaisseur en faits d’armes, d’amours et de chasse («armas, amors e cassa» selon son célèbre troubadour Peyre de Ruis); il fascine et séduit tous ses contemporains.
Mais derrière ce personnage lumineux se profile un visage plus obscur, autoritaire et cruel qui n’hésite pas à chasser brutalement sa femme Agnès de Navarre puis à donner la mort à son fils unique soupçonné d’avoir voulu attenter à sa vie.
Ce personnage fascinant a marqué son époque et traversé les siècles: on garde de lui le souvenir d’un prince flamboyant amateur de chasse qui a su tenir ses états hors des ravages de la Guerre de Cent Ans.
Le premier volet de l’exposition «Gaston Fébus (1331-1391), prince Soleil» vient d’être inauguré au musée de Cluny -musée national du Moyen Age- et se tient à Paris jusqu’au 5 mars 2012.
Il met en lumière cette flamboyante personnalité médiévale, au travers d’une sélection de plus de 85 œuvres, dont la plus belle version enluminée du Livre de Chasse.
Car Fébus est un lettré, passionné de sciences et de poésie, mécène éclairé, il accueille en sa cour d’Orthez les plus grands personnages de son temps.
L’accent est mis dans cette exposition sur le luxe de sa table, avec l’exposition de rares exemples de vaisselle d’argent issues du célèbre Trésor d’Ariège.
Fébus est aussi un gascon, amoureux de «ses montagnes» et passionné de chasse.
Son Livre de Chasse est un véritable traité de cynégétique dans lequel il s’attache à partager son expérience de chasseur ainsi que sa profonde connaissance des animaux.
Le second volet de cette exposition aura lieu au Musée National du Château de Pau du 17 mars au 17 juin 2011.
On pourra y retrouver la plupart des objets exposés à Paris en insistant tout particulièrement sur le succès de son Livre de Chasse dont la rédaction fut entreprise en mai 1387 et sur son importante bibliothèque dont plusieurs exemplaires précieux seront exposés à cette occasion.
L’historienne Claudine Pailhès, directrice des Archives départementales de l’Ariège, a bien cerné ce personnage à la personnalité complexe.
Dans son livre «Gaston Fébus, le prince et le diable», elle évoque tour à tour les facettes de ce prince suscitant chez ses contemporains comme chez les historiens, autant inquiétude que fascination.
Son Livre de Chasse a contribué à le faire passer à la postérité.
Car bien que les traités de chasse depuis la fin du XIIIe siècle soit très en vogue, celui de Fébus à la particularité d’être écrit par un prince qui s’appuie sur des connaissances concrètes de la faune et sur sa propre expérience de chasseur.
Son souci scientifique transparait dans les descriptions qu’il fait des animaux et de leur comportement.
Aujourd’hui, il reste quelques documents écrits envoyés par Gaston Fébus aux abbayes et villes de son comté mais l’essentiel de ses archives sont conservées à Pau.
Crédits photos: BNF et Musée National du Château de Pau
| Expositions -Gaston Fébus (1331-1391) Prince Soleil Du 30 novembre 2011 au 5 mars 2012 Musée de Cluny, musée national du moyen Age http://www.musee-moyenage.fr -Gaston Fébus (1331-1391) Prince Soleil Armas, amors e cassa Du 17 mars au 17 juin Musée national du château de Pau http://www.musee-chateau-pau.fr Livre Gaston Fébus, le prince et le diable Claudine Pailhès Editions Perrin (22€50) |
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une évasion rocambolesque
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les voyageurs expédiés et reçus
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: faits divers
- Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les duels
- Camp de concentration du Vernet d'Ariège: la demande d'inscription aux monuments historiques...
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotions miraculeuses
- 100 ans après, conserver la mémoire de tous les «Poilus» ariégeois
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une femme à la direction de l'usine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: dès 1825, l'usine s'agrandit
- Mémoire de montagnards, le partage d'un trésor unique
- Pyrénées Cathares: des panneaux pour mettre en avant l'histoire et le patrimoine des communes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





