ariège > histoire et patrimoine > patrimoine
Pamiers: réhabilitation de la petite chapelle de l'institut Notre Dame
01/02/2012 | 19:43
© MidiNews 2012

C’est à l’emplacement de l’ancien monastère des Cordeliers à Pamiers, à l’ombre de la célèbre tour octogonale du XIIIe siècle, que depuis 150 ans la congrégation de Jeanne de Lestonnac accueille les élèves de tous horizons.

Ils sont aujourd’hui plus de 700, de la maternelle à la Terminale à fréquenter cet établissement privé sous contrat.

Et ils ont été nombreux à suivre de près le projet de restauration de la «petite chapelle» qui grâce à la motivation de tous vient de renaitre de ses cendres.

Successivement local à archives, salle des casiers ou débarras, cette pièce sombre, était peu à peu tombée dans l’oubli.

C’était sans compter sur l’entêtement d’une poignée de passionnés du patrimoine qui ont décidé de relever leurs manches et d’entreprendre la restauration des lieux.

Il a d’abord fallu faire appel à Emaüs pour libérer les lieux de stockages inutiles avant de nettoyer et de se lancer dans les travaux proprement dits.

Ce sont les anciennes élèves de l’établissement qui se sont mises à l’ouvrage concernant les peintures, les boiseries ont été refaites et grâce à l’entreprise Maestria de Pamiers, le plancher poncé.


Un nouveau vernis à l’eau testé par ces professionnels avant commercialisation a été posé sur le sol de la chapelle.

L’installation électrique met désormais en valeur des vieilles pierres, les peintures d’origine (XIXe) et les cartouches en hauteur dont les inscriptions latines sont une ode en l’honneur de la Vierge.

Des sœurs de la congrégation basées à Langogne dans le Massif Central ont fait don du mobilier (bancs et autel). 

Tout est prêt pour la venue demain de Philippe Mousset, évêque de Pamiers qui lors de sa visite pastorale viendra consacrer cette ancienne chapelle réhabilitée.


Un peu d'histoire

A partir de la fin du XIIe siècle de nombreuses congrégations s’installent dans la cité, des quartiers de l’Estang à celui de Roumengous où s’établissent sur des espaces faiblement urbanisés églises, couvents ou monastères.

Une de ces communautés, celle des franciscains (appelés aussi frères mineurs ou cordeliers), marqua particulièrement par l’étendue de ses propriétés la partie septentrionale du quartier.

Après les frères cordeliers, les bâtiments furent repris au début du XIXe par les religieuses qui y crée un établissement d’enseignement.

A la place de l’église, a été édifié un gymnase, seuls les vestiges de la tour des Cordeliers, construite sur le modèle de celle des jacobins de Toulouse, demeure un élément incontournable du patrimoine appaméen.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 01/02/2012 | 19:43 | Lu: 18878 fois