ariège > histoire et patrimoine > patrimoine
Souaix: Renaissance de la «maison Souquet»
29/02/2012 | 20:05
© MidiNews 2012

Les travaux ont démarré à l’automne dernier, il s’agit de réhabiliter l’ancienne maison de négociant et magasin de commerce dit magasin «Souquet», une bâtisse de 1200m2 datant du XIXe siècle sur la grand’Rue du village de Soueix.

Au carrefour des trois vallées (le Garbet, le Salat et l’Arac), cette boutique témoigne de l’âge d’or du commerce car elle servait à approvisionner en matière d’épicerie et de droguerie les villages de montagne alentours (on y trouvait de tout) et faisait office de grossiste pour les colporteurs (cet établissement était spécialisé en objets de piété, breloques, lunettes ou bougies).

Il y a une dizaine d’années, les derniers héritiers de cette saga familiale décident de faire don de cette belle maison de maitre à la commune.

«On ne pouvait pas se croiser les bras et laisser cette bâtisse se dégrader» explique Christiane Bonté, maire de ce petit village.

Consciente du patrimoine unique que représentent ce magasin mais également les archives et tous les objets qui ont été récupérés dans cette donation, la municipalité décide d’y installer un musée sur le colportage… mais pas seulement car profitant du rayonnement de l’ancienne maison Souquet, il s’agira d’un véritable centre d’interprétation permettant de découvrir ou de comprendre un pan de l’histoire de cette vallée.

Un appel d’offre vient d’être lancé pour la muséographie: «Nous travaillons sur ce dossier en relation avec Pauline Chaboussou, responsable du Château de Seix, nous souhaitons quelque chose de dynamique, avec son et lumière, une boutique pour la vente d’objets dérivés, des salles d’expositions dédiées aux colporteurs et à l’histoire de la maison Souquet dont le rayonnement économique au XIXe traversait les frontières, de Buenos Aires jusqu’à Pondichéry...»

Compte tenu des volumes de cette bâtisse, la commune a également décidé d’y réaliser quatre logements: «nous faisons aussi un appel à projet pour le petit local en rez-de-chaussée qui contient un magnifique four, cela peut donner envie à un artisan de s’installer car il s’agit à travers ce projet à 750 000€ HT de redynamiser cette partie du village»

Un projet dont le financement n’a été possible qu’avec l’aide de l’Etat, du Conseil général, du Conseil régional et de l’Europe pour le musée.

Le gros œuvre vient de s’achever mais il reste encore plusieurs mois de travaux à la dizaine d’entreprises locales retenues par les appels d’offres.  

«Ces entreprises travaillent de manière exemplaire, notre architecte, M. Tajan est sensible au patrimoine, le bâtiment ne sera pas modifié dans son aspect extérieur et nous avons protégé pendant la durée des travaux la calade de la cour et les meubles du magasin car ils sont de précieux témoignages de la splendeurs de cette maison unique dans les Pyrénées» poursuit Christiane Bonté qui face au volume d’archives à dépouiller et aux milliers d’objets à inventorier s’est tournée vers les enseignants de l’université de Toulouse-Le Mirail.

«Ce musée des colporteurs ne peut être envisagé sans un travail de fond sérieux, réalisé par des historiens, des spécialistes qui passeront au crible tous ces documents»

La fin des travaux est prévue pour février 2013.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 29/02/2012 | 20:05 | Lu: 9012 fois