ariège > histoire et patrimoine > patrimoine
Mémoire orale: travail de récolte d'un bien précieux en Haute-Ariège
15/03/2012 | 19:34
© MidiNews 2012
sur le même thème
développement Tourisme: l'union fait la force en vallée d'Orlu

Pierre Not, 82 ans. Cet habitant de l’Hospitalet-près-l’Andorre habite toujours la maison de village où il est né...

Dans le micro, il parle d’une époque pas tendre où il a commencé à travailler à 13 ans, où sa mère a perdu trois bébés en couche et il n’y avait ni douche, ni toilettes.

Pourtant, les yeux du vieil homme en brillent encore, «on était plus unis. Il y avait beaucoup de fêtes. Les gens se réunissaient plus»

Ce sont des bribes d’un monde aujourd’hui révolu que sont venus récolter Christophe Lhez et Jerome Aspirot, pour l’association Adyu l'Ome et l'Observatoire de la montagne.

Dans le cadre d’un projet de récolte de la mémoire orale (soutenu par les communes concernées et la région), ils réalisent en ce moment des interviews de personnes âgées à Orlu, l’Hospitalet, Orgeix et Mérens.

Jean et Hélène Naudy dit «Fanchic» d’Orlu, Jean Authier dit «Houé» ou encore Jean Vergé dit «la Nayre» d’Orgeix ont aussi déroulé leur vie devant le micro des «collecteurs de mémoire»

Ce travail a été engagé devant un constat: beaucoup de choses se perdent au fur et à mesure que les gens disparaissent. Il fallait donc préserver ces mémoires de montagnards, qui ont fait l’histoire des vallées.

Christophe Lhez explique: «on aborde la vie au village entre les années 30 et 60, leur métier (ça tourne beaucoup entre les activités minières, l’hydroélectricité, les travaux ferroviaires et le pastoralisme), le patrimoine naturel (chasse, pêche). Mais on cherche aussi des informations sur le desman des Pyrénées»

Il ajoute: «il y a l’intérêt de recueillir. Mais aussi d’apprendre beaucoup de choses sur l’histoire de la vallée»

Au final, il y a une constante au fil des histoires, «le «c’était mieux avant» revient beaucoup. Même s’ils disent tous que c’était vraiment très dur»

Une vingtaine de témoignages ont déjà été récoltés.

Il y a déjà plein d’idées quant à l’utilisation de toute cette matière, comme la création d’un «sentier audio» de type audio guide, ou encore la réalisation d’un film qui pourra être diffusé à l’Observatoire de la montagne.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 15/03/2012 | 19:34 | Lu: 23502 fois