ariège > histoire et patrimoine > patrimoine
Lancement officiel de l'anthologie de l'Aboès du Couserans
04/04/2012 | 19:56
© MidiNews 2012
sur le même thème
tradition La chaleur du hautbois au coeur du marché de Saint-Girons

Ce mardi a eu lieu le lancement officiel du programme d’étude et de valorisation de l’Aboès du Couserans, un projet collectif regroupant scientifiques, musiciens, ethnographes et groupes de musiques traditionnelles en relation avec l’Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans.

Le début d’une grande aventure comme l’ont précisé Alain Vergé l’un des vice-présidents de cette structure porteuse du projet et Pierre Rouch qui par ses activités de musicien et de facteur d’instruments, contribue à faire revivre la musique traditionnelle des vallées pyrénéennes.

Le programme est établi sur deux ans, avec le soutien de l’Europe et des collectivités territoriales (Conseils général et régional).

Il permettra dans un premier temps de réaliser un travail de recherche sous la houlette scientifique des universités de Toulouse Le Mirail, de Nice Sophia Antipolis et du conservatoire occitan.

Un travail qui n’a jamais encore été réalisé mais qui répond à des attentes notamment celle d’un travail coordonné de description organologique, historique, ethnomusicologique et artistique de l’instrument.

Il permettra ensuite de décliner un certain nombre d’outils de médiation, exposition, livre-CD et de communication autour de cet instrument emblématique, devenu un symbole d’identité du Couserans.

Des restitutions en direction d’un public de spécialistes mais aussi pour les néophytes qui souhaiteraient découvrir l’aboès.


«Nous sommes attachés à l’implication des partenaires venant du champ du tourisme car l’idée c’est également de valoriser les pratiques musicales de ce territoire en tant qu’entité à part entière» indique Jean-François Brunel, chargé de mission Culture au Syndicat Mixte du pays Couserans.

«L’aboès fait partie de l’identité d’un pays, au même titre que le Valier. C’est important pour nous de dire qu’il y a ici une culture vivante qui s’invente, se réinvente en lien direct avec un héritage, un patrimoine»

Alain Vergé, dont l’organisme de tutelle porte également deux autres projets (Passatges pour la musique et Coté Court, Côté Jardin pour le théâtre), a rappelé que l’année 2011 avait été décisive pour le hautbois du Couserans sorti de l’ombre grâce à un certain nombre d’évènements qui avaient contribué à le médiatiser.

Quant à Pierre Rouch, il a indiqué les grandes phases de ce projet: la recherche tournée vers la facture instrumentale: «nous avons la chance d’avoir encore 5 hautbois anciens, nous allons les étudier, les re-fabriquer et les faire jouer», la médiation à travers des expos itinérantes et enfin la réalisation d’un livre avec 2CD (l’un pour les collectages d’avant 1950, l’autre sur la pratique actuelle).

Cette anthologie, si elle existe pour la plupart des instruments de musique traditionnelle, n’existait pas pour l’aboès, ce sera désormais chose faite d’ici 2014.

Intarissable sur cet instrument, Pierre a rappelé que les premières traces du hautbois remontent au XVIe siècle dans la région de Foix et de Pamiers, puis à Massat.

Il faudra attendre les XVIII - XIXe siècles pour rencontrer le hautbois dans le Couserans où il restera jusqu’à la disparition des derniers musiciens dans les années 1936-40.

Pour autant on ne peut pas parler de rupture dans la tradition car des groupes folkloriques se créent dans les années 20, ils auront donc le temps d’assimiler la pratique de cet instrument.

La rupture a plutôt lieu dans les années 50-70, c’est au groupe les Bethmalais et à Charles Alexandre que l’on doit le renouveau du hautbois, on recommence à en fabriquer dans les années 80 et ce sont à présent plus d’une centaine de musiciens qui contribuent à le faire vivre.

L’aboès est désormais partie intégrante d’un paysage couserannais qui se construit entre tradition et modernité.

Contact et programme:

- Agence de Développement de l’Economie Culturelle du Couserans
Syndicat Mixte du Pays Couserans
jean-franç[email protected]

-Pierre Rouch
musicien, facteur d’instruments
[email protected]

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 04/04/2012 | 19:56 | Lu: 9001 fois