ariège > histoire et patrimoine > animation
Nuit de la Préhistoire sous le signe du sanctuaire secret des bisons
18/06/2012 | 10:00
© MidiNews 2012

Il y avait foule samedi au Parc pour cette 4ème édition de la Nuit de la Préhistoire.

Une manifestation destinée à lancer la saison, une manière de fédérer autour de cette structure des ambassadeurs qui vont ensuite revenir en famille ou entre amis.

Des ariégeois mais également les visiteurs de passage ont pu découvrir ou redécouvrir gratuitement les nouveaux aménagements, l’exposition Art des origines, origine de l’art qui présente de très beaux objets mobilier ou s’adonner aux différents ateliers participatifs pour appréhender la vie à l’époque des magdaléniens.

Comme le rappelle Pascal Alard, directeur des grands Sites d'Ariège: «c’est un lieu de médiation, entre la recherche et la manière de l’enseigner.

Ici ce n’est pas l’école, on apprend autrement la préhistoire mais notre langage est toujours scientifique.

Le Conseil général gestionnaire du Parc est en convention avec le CNRS et l’Université de Toulouse le Mirail afin que le discours soit toujours basé sur un contenu scientifique.

A nous de l’adapter pour que les gens passent un agréable moment: apprendre en s’amusant et s’amuser en apprenant telle est notre devise !
»

Ils étaient nombreux toute la journée à vouloir apprendre les techniques pour allumer le feu avec de l’ammonite et des silex ou à fabriquer des lampes à graisse avec Audrey.

Assis en arc de cercle autour d’une peau de bête disposée au sol, chacun s’appliquait à creuser le cuilleron de sa lampe à l’aide d’un grattoir avant de le personnaliser avec un burin en silex: «nous y disposerons ensuite de la graisse et une mèche en amadou, nous la ferons fonctionner à la nuit tombée pour traverser le parc !» s’enthousiasme Kévin venu du Nord de la France pour visiter l’Ariège et ses grottes préhistoriques: «c’est une manière ludique de nous rafraîchir la mémoire car la préhistoire, c’est loin, depuis l’école on avait un peu oublié !»

Côté atelier de modelage, Célia exerce les visiteurs à la réalisation de bisons d’argile en hommage au couple de bison découvert par Louis Bégouën et ses frères à l’entrée de la grotte du Tuc d’Audoubert dans la propriété familiale de Montesquieu Avantès le 10 octobre 1912.

L’édition 2012 de la Nuit de la Préhistoire entendait donner un coup de projecteur sur ce géant de la préhistoire encore trop méconnu et dont on fête le centième anniversaire de sa découverte.

Une occasion pour inviter Rober Bégouën, éminent préhistorien, à venir parler de cette mystérieuse caverne et de tous les secrets qu’elle a livré depuis cent ans: gravure de chevaux, bisons ou rennes mais également une dizaine d’animaux fantastiques qui gardent un sanctuaire profond et des traces de magdaléniens qui ont exploré cette grotte.

Robert Bégouën a évoqué tour à tour, son histoire, les fouilles, les découvertes que cette grotte a livré et ses liens avec les cavernes environnantes du Volp.

Un grand moment tant pour les néophytes que pour les spécialistes de cette période.


Pour en savoir plus

Le sanctuaire secret des bisons
Par Robert Bégouën, Carole Fritz, Gilles Tosello, Jean Clottes, Andreas Pastoors, François Faist.
Avec la collaboration de François Bourges, Philippe Fosse, Mathieu Langlais, Sébastien Lacombe. Préface de Margaret Conkey.

En 1990 Robert Bégouën lance une recherche pluridisciplinaire qui durera quinze ans dans les entrailles de la caverne du Tuc d’Audoubert.

Ce livre est un livre d’étude, une monographie scientifique rigoureuse et méthodique sur l’une des plus célèbres grottes ornées paléolithiques.

C’est en même temps un magnifique livre d’art. Grâce à une iconographie de haute qualité complétée par de multiples relevés rendant lisibles les gravures les plus ténues il permet à l’amateur une visite extensive de cette grotte inaccessible.

416 pages 484 illustrations.
Somogy éditions d'art.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 18/06/2012 | 10:00 | Lu: 8413 fois