ariège > histoire et patrimoine > célébration
Auzat Vicdessos: inauguration officielle du Chemin de la Mémoire
15/10/2012 | 18:56
© MidiNews 2012

«L’Europe de demain passe par l’Europe des peuples et des villages, c’est en cela que nous apportons notre modeste pierre à cet édifice»

C’est en ces termes que Bernard Piquemal, maire d’Auzat, président de la communauté de commune d’Auzat et de Vicdessos et conseiller général de ce territoire, a évoqué les liens qui unissent depuis de longues années cette vallée de Haute Ariège aux populations du nord-est de l’Italie qui laissèrent un lourd tribut à l’histoire lors de la catastrophe d’Izourt.

En effet le 24 mars 1939 au petit matin, une terrible avalanche emporta les abris de fortune dans lesquels dormaient encore les ouvriers qui travaillaient depuis plusieurs mois sur ce chantier.

Beaucoup furent sauvés mais 31 dont 2 Français et 29 Italiens trouvèrent la mort.

Leurs corps furent inhumés en toute hâte au petit cimetière de Vicdessos car le 3 septembre 1939 éclatait la seconde guerre mondiale, le temps effaçant cet évènement tragique des mémoires…

Mais en 2002, un petit groupe d’hommes et de femmes de la vallée décident enfin de rendre un hommage solennel à ceux qui ont sacrifié leur vie pour le développement de ce territoire.

Sous l’impulsion de Jean-Pierre Ruffé, l’association «Ricordate-Souviens-toi d’Izourt» voit le jour pour mettre fin au silence de l’oubli.

Des journées franco-italiennes sont organisées régulièrement dans la vallée ariégeoise par l’association et grâce à l’implication de Bernard Piquemal et son équipe qui soutient les manifestations de mémoire, le jumelage d’Auzat avec la ville de Quéro a été possible en 2010.

Cette année les témoignages du souvenir ont pris un tour particulier car l’association Ricordate fêtait son dixième anniversaire.

Samedi matin, une cérémonie empreinte d’émotion a eu lieu au barrage d’Izourt et à 15h30 avait lieu l’inauguration officielle du «Chemin de la Mémoire», un itinéraire en dix étapes au départ d’Auzat conduisant les visiteurs jusqu’aux anciens baraquements du barrage d’Izourt, entre pastoralisme et hydroélectricité, sans oublier de parler de l’aventure humaine et des évènements survenus lors de la construction de cet ouvrage à 1650m d’altitude.

C’est en présence du vice-président de la province de Vénicie, du maire de Quéro, de Frédérique Massat, députée de l’Ariège, et de nombreux officiels qu’a eu lieu l’inauguration de ce «Chemin de la Mémoire», un élément important pour ne pas oublier l’histoire de la vallée comme l’a rappelé Bernard Piquemal: «ce chemin emprunté il y a plus de 70 ans par ces ouvriers dont nous rendons aujourd’hui un hommage appuyé»

Ce chemin, d’un coût de 230 000 euros, a été réalisé grâce à la participation financière de l’Europe (fonds Leader), des Conseils régionaux et généraux, de l’Etat, d’EDF et de la commune d’Auzat à hauteur de 30%.

«Cette réalisation fait partie des engagements pris devant les familles en 2003… je veux témoigner toute ma reconnaissance à ces ouvriers qui ont laissé leur vie dans cette aventure, morts pour la prospérité de notre vallée, une vallée qui vous doit beaucoup, vous êtes désormais liés à notre histoire»

Les remerciements de Bernard Piquemal sont allés à Jean-Pierre Ruffé, Antoine Spécia et leur équipe de bénévoles, à Nicole Denjean et son comité Italie, à l’alliance franco-italienne. Un hommage particulier a été rendu à Ryton Cazenave et à tous les donateurs.

«Au-delà du souvenir, c’est l’avenir qu’il faut construire pour la vallée et ses enfants. Porter notre pierre à une Europe fraternelle. Cette vallée ne doit pas oublier sa diversité ni l’apport important des immigrés pour construire son avenir»

Le devoir de mémoire s’est poursuivi après avoir coupé symboliquement le ruban inaugurant le Chemin de la Mémoire par la visite de l’exposition Ricordate Izourt puis le cortège s’est rendu au cimetière de Vicdessos où Philippe Mousset, évêque de Pamiers, a procédé à la bénédiction de la statue de marbre blanc d’Istrie représentant deux ouvriers du chantiers d’Izourt.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 15/10/2012 | 18:56 | Lu: 15118 fois