A l’heure où le projet de loi de financement de la sécurité sociale vient d’être retoqué par le Sénat, les médicaments génériques constituent un enjeu majeur en matière de maitrise des dépenses de santé: pour la seule année 2011, le choix du médicament générique a représenté plus de 1,4 milliards d’euros d’économie.
Le répertoire des génériques ne cesse de se développer depuis 2000 (il est passé de 88 molécules pouvant être «génériquées» à 274 aujourd’hui) et les médicaments génériques représentent en France près d’une boîte de médicaments remboursée sur 4.
A titre de comparaison la part du marché des génériques en France est de 15% contre 75% en Allemagne.
Nous avons donc encore beaucoup d’efforts à réaliser en la matière.
En Ariège on assiste depuis quatre ans à une diminution du taux de substitution de médicaments génériques: il est passé de 86 ,7% en décembre 2008 à 73,6% en août 2012.
Face à ce constat, l’Assurance Maladie de l’Ariège en partenariat avec les professionnels de santé ont souhaité promouvoir la consommation des génériques au travers d’une campagne de communication ayant pour objectif d’atteindre les 85% à la fin 2012.
Depuis le 3 septembre, accepter un médicament générique n’est plus seulement une question de confiance en leur efficacité ou dans l’officine qui le délivre, les assurés sociaux qui refusent ces copies à l’identique mais moins chères que l’original se voient tout simplement refuser le tiers-payant.
Pour certains «une mesure autoritaire à visée purement financière», pour d’autres «une question d’éthique professionnelle»
Ainsi dans le département des Deux Sèvres, une pharmacienne a été déconventionnée pendant un mois pour ne pas avoir vendu suffisamment de médicaments génériques.
Dans le département de l’Ariège rien de cela mais depuis cette semaine la CPAM se réserve le droit de réaliser des contrôles dans les officines qui auraient tendance à trainer des pieds: pourtant les pharmaciens gagnent davantage avec les génériques qu’avec les médicaments d’origine aussi appelés médicaments princeps mais pour certains il existe encore des restrictions dans leur délivrance.
Le thème des génériques est effectivement inclus dans la rémunération sur objectif de santé publique prévue dans la convention nationale des pharmaciens de 2012 et une nouvelle convention médicale signée le 26 juillet 2012, incite les médecins à prescrire dans le répertoire des génériques.
«Les professionnels de santé ont tout intérêt à développer les génériques, explique Pierre Iché, pharmacien au Fossat.
En matière de maitrise des dépenses de santé l’économie transposée au seul département de l’Ariège est estimée entre 2 à 3 millions d’euros.
Les génériques sont de 30 à 50% moins chers que les princeps.
A cette époque où l’on cherche à réduire le panier des soins pour faire des économies de santé, il est peut être préférable de prescrire des génériques plutôt que de pratiquer des déremboursement de médicaments»
Selon le Docteur Robert Fabre, médecin conseil à la CPAM09 les médicaments génériques offrent la même fiabilité et la même efficacité thérapeutique que les princeps: «ils sont validés par l’Agence nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
S’ils sont moins chers que les médicaments d’origine c’est que leur prix ne prennent pas en compte les coûts de recherche et de développement ni les frais de promotion qui sont intégrés au médicament d’origine.
Le générique est mis sur le marché quand le brevet déposé pour la molécule du médicament d’origine est tombée dans le domaine public»
Pourtant on voit fleurir dans la presse nationale de façon récurrente des enquêtes au titre rabatteurs sur l’efficacité réelle des génériques, visant même parfois à les diaboliser: «c’est de la rumeur, pire encore des compagnes de désinformations menées par certains labos…» du lobbying donc selon Richard Carrat, directeur de la CPAM 09.
«Tous les laboratoires sont homologués par l’Etat, la qualité des médicaments est identique, et pour ceux qui sont fabriqués à l’étranger, ils sont obligatoirement contrôlés en France»
Il y a peu de temps l’Académie de Médecine a publié un rapport qui encourage leur promotion.
Cependant ce rapport recommande qu’on ne les prescrive pas «sans tenir compte du patient et de sa pathologie, notamment quand il s’agit de médicament à faible marge thérapeutique, tels que les anti-épileptiques ou ceux qui traitent l’hypothyroïdie»
Du côté de la CPAM09, Richard Carrat précise qu’une étude de santé publique sur la bioéquivalence a été réalisée avec un des médicaments anti cholestérol sur des patients âgés de 40 à 79 ans qui ont fait l’objet d’un suivi de deux ans: «les résultats montrent qu’il n’existent pas de différence d’efficacité entre le médicament princeps et le générique (des conclusions récemment publiées dans une revue scientifique)»
En un mot et pour conclure tous les professionnels de la santé doivent jouer le jeu des génériques.
Cette campagne de communication est là pour le rappeler.
Elle vise également à toucher le grand public.
| Qu’est-ce qu’un médicament générique? Les médicaments génériques doivent répondre à trois critères pour pouvoir bénéficier de cette appellation: - Avoir la même composition qualitative et quantitative en principes actifs que les médicaments de référence (princeps) - Avoir une forme pharmaceutique équivalente (aspect physique : comprimés, gélules…) au médicament de référence - Avoir démontré leur bioéquivalence (même activité thérapeutique) avec la spécialité de référence |
- La ligue de l'Enseignement de l'Ariège lance l'édition 2013 de la quinzaine de l'Ecole Publique
- Saverdun: prix d'excellence pour un maître d'apprentissage du CFA départemental de l'Education...
- Opticiens en Ariège: comme au niveau national, une profession à l'image brouillée
- Campagne-sur-Arize: l'Europe, le néolibéralisme et la démocratie, par Mireille Bruyère, une...
- Christelle Gourvennec, nouvelle coach de vie: «il suffit de peu de choses pour voir la vie...
- Homophobie et harcèlement à l'école: Michel Teychenné vient de rendre son rapport à Vincent Peillon
- L'association Autisme Ariège satisfaite que le 3e plan national reprenne globalement les...
- Tarascon-sur-Ariège: rencontres théâtrales d'enfants organisées par l'OCCE de l'Ariège
- St Jean du Falga: challenge départemental de foot sous le signe du sport et de la solidarité
- 1er mai, fête du muguet et du travail en Ariège
- Saint-Girons, ville étape d'un tour de France en tandem pour sensibiliser au don du sang
- Les Cabannes: le séminaire slow food fait des émules





fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





