Lundi 26 novembre, les Restos du Cœur de l’Ariège lancent leur campagne d’hiver.
L’an passé ce sont 284 000 repas distribués, 1451 familles inscrites, soit au total 3 400 personnes aidées pour la seule période hivernale par l’association de Coluche (au niveau national il faut compter 115 millions de repas pour 800 000 bénéficiaires).
Avec la crise, les responsables attendent une augmentation du nombre des bénéficiaire, sachant que 12% de la population française est en dessous du seuil de pauvreté, l’hiver risque d’être rude pour les plus démunis.
«Depuis une vingtaine d’années que l’association départementale existe nous avons hélas toujours enregistré une augmentation du nombre des bénéficiaires, si ce n’est l’an passé où le nombre d’inscrits a diminué de 1% mais les gens étaient plus pauvres et nous avons distribué davantage de repas» explique Philippe de Serres-Justiniac, présidant des Restos du Cœur de l’Ariège.
Ces derniers jours, il y a eu affluence dans les quatorze centres des Restos du Cœur de l’Ariège, ce qui laisse préjuger une grosse saison pour les bénévoles et des jours difficiles pour les Ariégeois en difficulté.
Actuellement, la campagne d’hiver est assurée grâce à l’aide alimentaire de l’Europe mais à l’heure actuelle les 27 états membres sont réunis à Bruxelles pour parler du budget et les Restos du Cœur ne savent pas s’ils pourront encore compter sur l’Union Européenne, l’aide alimentaire devrait être amputée de 23%.
«L’enveloppe budgétaire était de 500 M€ pour les 27 pays de l’UE. La commission a estimé à 2,5milliards d’euros l’argent nécessaire à l’aide alimentaire, cela représente une enveloppe de 360 M€ par an donc une baisse importante pour l’année 2013-2014» ajoute le président départemental.
Brigitte Desbonnet est responsable du Resto Bébé de Pamiers, une structure ouverte depuis quatre ans, rue jean Durroux qui a vocation à accueillir mamans et bébés jusqu’à 18 mois.
Ils y trouvent un nid douillet où les tous petits peuvent jouer en toute sécurité et les mamans se retrouver pour échanger, boire un café et venir faire leurs courses quand les fins de mois sont difficiles: petits pots, laits en poudre, couches, vêtements, matériel de puériculture… de quoi faire des heureux.
Effet de crise ou pas la solidarité familiale a beaucoup plus de difficulté à s’exercer, les jeunes couples se retrouvent souvent isolés avec des enfants en bas-âge.
«Nous accueillons une cinquantaine de bébés l’hiver… nous les gardons jusqu’à 18 mois. Puis nous revoyons souvent les mêmes mamans avec des nouveaux nés et les petits frères ou sœurs que l’on voit grandir»
Unanimement en ce début de campagne d’hiver, les centres des restaurants du Cœur de l’Ariège ont besoin de bénévoles (surtout en fin de semaine lors des distributions) et plus particulièrement un bénévole ayant des notions sur l’hygiène et la sécurité du travail et un bénévole avec de solides bases en informatique.
Aussi, il faut penser à Noël et aux tous petits du Resto Bébé de Pamiers qui feront cette année encore leur sapin de Noël. Les Restos du Cœur de l’Ariège compte sur nous tous.
Restos du Cœur de l’Ariège: 05 61 68 19 70
- La ligue de l'Enseignement de l'Ariège lance l'édition 2013 de la quinzaine de l'Ecole Publique
- Saverdun: prix d'excellence pour un maître d'apprentissage du CFA départemental de l'Education...
- Opticiens en Ariège: comme au niveau national, une profession à l'image brouillée
- Campagne-sur-Arize: l'Europe, le néolibéralisme et la démocratie, par Mireille Bruyère, une...
- Christelle Gourvennec, nouvelle coach de vie: «il suffit de peu de choses pour voir la vie...
- Homophobie et harcèlement à l'école: Michel Teychenné vient de rendre son rapport à Vincent Peillon
- L'association Autisme Ariège satisfaite que le 3e plan national reprenne globalement les...
- Tarascon-sur-Ariège: rencontres théâtrales d'enfants organisées par l'OCCE de l'Ariège
- St Jean du Falga: challenge départemental de foot sous le signe du sport et de la solidarité
- 1er mai, fête du muguet et du travail en Ariège
- Saint-Girons, ville étape d'un tour de France en tandem pour sensibiliser au don du sang
- Les Cabannes: le séminaire slow food fait des émules








fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





