ariège > jeunesse et societe > éducation
Les Pupilles de l'enseignement public en journées nationales à Foix pendant trois jours
28/11/2012 | 12:18
© MidiNews 2012

De mercredi à vendredi, l’Ariège est l’hôte des journées nationales de la fédération des Pupilles de l’enseignement public qui se tiennent à l’Estive de Foix.

Le thème abordé est la notion de territoire dans les projets «Education et Loisirs»

Un événement qui a lieu tous les deux ans à chaque fois dans un nouveau département.

Même si l’antenne ariégeoise ne dispose pas de locaux, elle a souhaité accueillir cette manifestation pour faire mieux connaître son action.

«C’est un honneur que la fédération nationale ait choisi l’Ariège. Nous avons posé notre candidature et elle a été accepté.

C’est donc la première fois que la fédération vient dans un département qui ne dispose pas de structure
» explique Jeanne Ettori, présidente PEP 09.

Par ce biais, la présidente estime que c’est également la reconnaissance de ce qui se fait dans l’association départementale. D’autre part, aucun rassemblement ne s'était encore tenu au pied des Pyrénées ariégeoises.

200 personnes venant de toute la France sont donc réunies afin de suivre une série d’ateliers et de conférences qui intensifieront leur formation.

«Nous recevons à la fois des administrateurs PEP dans les départements, des directeurs départementaux et des personnes qui ont la responsabilité de diriger des équipements du genre centre de vacances, ou des centres de classes de découvertes, détaille Gilles Lechevallier, vice-président de la fédération générale.

Nous avons établi un projet qui va nous animer de 2012 à 2017. L’objectif en partie c’est d’optimiser notre fonctionnement, la qualité de nos séjours, et aboutir à ce que nous soyons reconnus avec un label marque PEP»

Une conférence introductive a lancé les débats et les recherches. Marie-Christine Jaillet, chercheuse au CNRS, s’est étendue sur la notion de territoire dans les projets associatifs.

«En quoi les territoires de vie et les difficultés sociales nous interpellent et nécessitent notre engagement pour aider des familles, aider des enfants ou mieux vivre dans leur socialisation habituelle» résume Gilles Lechevallier.

Dans le domaine de l’éducation et du loisir, 700 000 personnes sont accompagnées en France par les PEP.

Leur travail s’exerce sur l’organisation de classes de découvertes et de colonies de vacances (premier propriétaire de France de centres de vacances avec 110 centres), la mise en place de dispositifs pour lutter contre le décrochage scolaire et l’illettrisme et des politiques éducatives de proximité.

140 000 enfants et adolescents sont accueillis chaque année dans leurs centres.

Les Pep 09, un acteur de l’économie sociale et solidaire

Depuis 5 ans, le projet de l'association dans le département mentionne clairement une volonté de rapprochement des activités au service du territoire ariégeois.

Début 2008, deux nouveaux établissements passent sous gestion des PEP 09: le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) à Foix et Tarascon-sur-Ariège et le centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) à Foix et Pamiers.

La gestion de ces centres va de pair avec celle des professionnels qui y travaillent et l'association devient dès lors employeur d'une petite cinquantaine de salariés.

De nombreux partenariats sont chaque année conclus avec le milieu de l’Education Nationale: montage de projets de classes découvertes avec des enseignants du primaire, aide au départ en classe découverte pour des jeunes défavorisés de l’ensemble du département, projets thématiques avec des écoles (droits des enfants, arts de la rue…), interventions dans les formations d'enseignants.

Depuis septembre 2008, en partenariat avec l’Inspection Académique, les PEP 09 sont co-gestionnaires d’un service d’accompagnement pédagogique à domicile (SAPAD).

Ce service a pour but d’assurer la continuité pédagogique pour des enfants déscolarisées en raison d’un accident ou d’une maladie sur l'ensemble du département.


Le point sur l’activité des PEP

La fédération générale des PEP (Pupilles de l’enseignement public) est un réseau associatif créé en 1915, complémentaire de l’école.

Acteur de l’économie sociale dont le flux financier s’élève à 700 millions d’euros, le réseau national PEP mène des actions dans plusieurs domaines: l’éducation, les loisirs, le social et le médico-social, de la petite enfance aux adultes.

Forte de ses 95 associations départementales, de ses 23 unions régionales et de ses 20 000 salariés, les PEP sont un réseau agissant pour le droit de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 28/11/2012 | 12:18 | Lu: 9042 fois