Chaque année à la même époque, le Grand Orient de France (GODF) commémore la loi de séparation des églises et de l’Etat de 1905, à travers elle la liberté de conscience et le principe fondateur de la République, la Laïcité.
A l’approche de cette date anniversaire importante, l’atelier de la Fraternité Latine, loge maçonnique du grand Orient de France, se mobilise afin de rappeler son attachement à la laïcité garante du «vivre ensemble»
Trois évènements importants auront lieu la semaine prochaine, ils ont été présentés à la presse par le conseiller de l’ordre régional et le vénérable de la loge à l’espace Auguste Delpech de St Jean de Verges.
Vendredi 7 décembre, une équipe de cinéma menée par Eric Garnier viendra tourner un film sur la Fraternité Latine qui fut un foyer maçonnique fort, un foyer social important et un foyer politique prestigieux.
Elle prit part notamment à l’éclosion de talents tels que ceux de Théophile Delcassé qui devint député de l’Ariège et ministre des Affaires Etrangères ou Auguste Delpech, sénateur de l’Ariège de 1884 à 1912.
Cette loge historique a allumé ses feux le 21 septembre 1884, elle fait partie de ces Orients excentrés des grands centres d’idées mais rappelle aussi que la maçonnerie est née à Foix, Rodez, Condom avant de toucher les grandes villes.
Un film interne au GODF peut-être un jour diffusé à l’extérieur car de plus en plus les frères ouvrent les portes du temple aux profanes: «historiquement il valait mieux être discret.
Entre 1940 et 45 il n’était pas bon d’être franc-maçon, explique Jean Christophe Garrigues, conseiller de l’ordre régional. Cette crainte ayant disparu, il faut communiquer car si ce n’est pas le cas on prête le flanc à tout et n’importe quoi.
Depuis 2005 et les chantiers de la Laïcité impulsés par le GODF nous avons décidé de dire haut et fort nos valeurs, que ce soit sur la laïcité, un élément fondateur de la République, la bioéthique, la solidarité, la dignité humaine ou les droits de l’Homme…
Il n’y a pas chez nous de lobbying (nous ne sommes pas un parti politique, ni un groupe activiste), nous sommes là pour nous perfectionner, notre ambition c’est améliorer l’homme et la société par la réflexion»
Samedi 8 décembre, la Fraternité Latine va essaimer et créer un nouvel atelier, «l’Harmonie Latine», une loge qui aura vocation à devenir mixte.
Preuve de la bonne santé de la franc-maçonnerie en milieu rural, il existe 79 loges du GODF dans la région et six loges dans le seul département de l’Ariège (sans compter les autres obédiences).
A 18h l’atelier organisera une conférence publique dans les locaux de l’antenne universitaire de Toulouse II à Montgauzy à Foix.
Il sera projeté en première partie le film de propagande du gouvernement de Vichy «Les forces occultes» suivi d’une conférence-débat de Jean-Louis Coy, critique cinématographique et auteur du livre éponyme.
Selon Jean-Christophe Garrigues ce film est une réponse à travers un rappel historique (et pas n’importe lequel par le prisme du régime de Vichy) aux tensions mise au jour par l’actualité ici ou là: attaques contre les temples, distribution de tracts anti-maçonniques, tags.
«Nous n’avons certainement pas le monopole de la vertu mais nous nous battons pour notre liberté d’expression et de pensée… j’espère que nous serons nombreux pour mener ce combat, celui du respect des choix intimes de chacun et de tous»
Preuve que rien de ce qui est fini n’est complètement achevé.
Conférence publique samedi 8 décembre à 18h au centre universitaire de Montgauzy à Foix.
Projection du film «Les forces occultes», débat et séance de dédicace en présence de Jean-Louis Coy
- La ligue de l'Enseignement de l'Ariège lance l'édition 2013 de la quinzaine de l'Ecole Publique
- Saverdun: prix d'excellence pour un maître d'apprentissage du CFA départemental de l'Education...
- Opticiens en Ariège: comme au niveau national, une profession à l'image brouillée
- Campagne-sur-Arize: l'Europe, le néolibéralisme et la démocratie, par Mireille Bruyère, une...
- Christelle Gourvennec, nouvelle coach de vie: «il suffit de peu de choses pour voir la vie...
- Homophobie et harcèlement à l'école: Michel Teychenné vient de rendre son rapport à Vincent Peillon
- L'association Autisme Ariège satisfaite que le 3e plan national reprenne globalement les...
- Tarascon-sur-Ariège: rencontres théâtrales d'enfants organisées par l'OCCE de l'Ariège
- St Jean du Falga: challenge départemental de foot sous le signe du sport et de la solidarité
- 1er mai, fête du muguet et du travail en Ariège
- Saint-Girons, ville étape d'un tour de France en tandem pour sensibiliser au don du sang
- Les Cabannes: le séminaire slow food fait des émules








fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





