L'éducation des enfants et des jeunes: une préoccupation partagée au travers du Schéma Départemental pour des politiques éducatives concertées

Définir une politique éducative c’est se demander comment on accompagne les enfants et les jeunes, comment on les aide à grandir, quels citoyens on veut qu’ils deviennent dans une société laïque…
C’est aussi se poser la question de comment on construit les articulations entre tous ceux qui interviennent au quotidien: les parents au sein de la famille, les enseignants au sein des écoles, les animateurs du périscolaire, les intervenants associatifs, les élus… parce-que plus il y aura de cohérence dans son environnement éducatif plus l’enfant aura des repères qui l’aideront à se construire.
C’est enfin considérer que le lieu de vie de l’enfant est un «Territoire Éducatif»
Le vendredi 2 octobre, la CAF, le CD, la DDCSPP, la DSDEN, les fédérations et associations d’Éducation Populaire du département, les coordonnateurs territoriaux, se sont réunis à Foix dans le cadre du bilan du Schéma Départemental pour des Politiques Éducation concertées.
Ce schéma offre cette approche coordonnée de l’éducation. Il permet de l’appréhender sous un angle social, selon un principe de réussite de tous les enfants, sous un angle économique, parce-que l’éducation représente un budget conséquent et mobilise de nombreux emplois au-delà des établissements scolaires et sous un angle environnemental, parce-qu’il s’agit d’éduquer les enfants et les jeunes à être des citoyens responsables…
Il doit permettre également de donner une lecture des atouts ou difficultés de l’ensemble des territoires ariégeois et permettre ainsi de mobiliser et de croiser des analyses, des énergies, pour trouver des solutions.
Il donne sa place à l’ensemble des acteurs à l’échelle locale, en s’appuyant sur des pratiques de démocraties participatives citoyennes notamment au travers de comités de pilotage ou de groupes de travail locaux.
Il s’appuie globalement sur des valeurs humaines et sociales renforcées par la présence active des fédérations d’éducation populaire qui accompagnent les territoires à divers niveaux et divers moments.
Il valorise un partenariat départemental, institutionnel et fédératif innovant, qui a fait ses premiers pas il y a déjà 30 ans en Ariège.
Le bilan du schéma est accompagné par l’Observatoire des Politiques Locales d’Éducation et de la Réussite Éducative dépendant de l’Institut Français de l’Éducation.
Ce vendredi 2 octobre, des ateliers participatifs ont permis aux participants de s’interroger sur leurs relations partenariales, sur le mode de gouvernance choisi, sur les relations aux territoires, sur les attentes, sur les atouts et les faiblesses… une première étape qui devrait permettre d’aller vers la co-élaboration d’un deuxième schéma, au plus près des besoins des territoires.
Source: Territoires éducatifs 09
dans la même rubrique
- L'éducation des enfants et des jeunes: une préoccupation partagée au travers du Schéma Départemental pour des politiques éducatives concertées
- Pamiers: une manifestation unitaire pour dire «Non à l'austérité»
- Foix: procès de la CGT reporté, rassemblement régional du syndicat
- L'intersyndicale unie pour défendre les droits des salariés le 8 octobre prochain à Pamiers
- Lavelanet: la classe de 1ère GA du lycée Jacquard fortement mobilisée en faveur de l'association ELA
- Cancer du sein: lancement de la campagne de sensibilisation Octobre Rose en Ariège
- Violences faites aux femmes: «mettre des mots c'est le chemin de la guérison»
- Le torchon brûle entre l'UNSA et l'Inspecteur d'Académie
- Le centre universitaire de Foix: «une preuve d'amour à l'enseignement supérieur»
- Mas d'Azil: élèves, parents et enseignants imaginent le collège du futur
- Pension de famille de la Croix Rouge à Foix: «un acte fort de solidarité et de confiance dans cette ville»
- 26 septembre 1985 - 26 septembre 2015: les restos du Coeur en Ariège ouvrent leurs portes
- Pamiers: les étudiants de BTS se lancent dans la reconquête de la ville
- Signature de la CAPE: «Une opportunité pour le territoire de Tarascon au profit de la réussite des élèves»
- Réfugiés: l'Association d'entraide aux minorités d'Orient lance un appel à la solidarité aux familles ariégeoises
- Convention: l'Education nationale s'engage sur le maintien des moyens pour les écoles de Tarascon et Vicdessos








