Fracture numérique: ERDF impulse un cercle vertueux aux côtés des entreprises d'insertion ariégeoises

© midinews 2015

Dans le sillage de l’initiative nationale «Ordi 2.0» lancée dans le cadre du plan France Numérique 2012, les entreprises publiques et les collectivités ariégeoises se joignent au mouvement de recyclage des ordinateurs obsolètes.

Cette démarche présente de multiples intérêts: environnemental d’abord avec un processus de recyclage dont on ne peut plus faire l’économie; solidaire ensuite puisqu’il permet de reconditionner des ordinateurs dont pourront bénéficier des personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir les machines dernier cri, mais qui ont besoin d’un ordinateur au quotidien.

Le dernier intérêt est d’ordre économique avec des emplois à la clé. Ce sont de nouveaux métiers à imaginer et surtout à mettre en œuvre, une des conséquences en quelque sorte de nos nouveaux modes de vie.

En Ariège, ERDF et son directeur Gérard Lousteau ont défriché le terrain en partenariat avec le SMECTOM du Plantaurel. Au printemps dernier c’est au centre de tri de Varilhes que l’opération a officiellement été lancée et aujourd’hui après avoir collecté et traité un millier de machines pour les reconditionner, cent-trente sont prêtes à trouver preneur pour une nouvelle vie.

Pour boucler cette boucle vertueuse, ERDF s’est rapproché de trois entreprises d’insertion, Herisson Bellor, Casta et IRISSE, regroupées pour créer un pôle commun sur le site des Abattoirs de Pamiers.

Les travaux devraient être achevés dans quelques mois et offrir à travers le magasin solidaire, un circuit de revente à bas coût destiné aux personnes en difficulté.
Trois associations au cœur de ce dispositif
Pour répondre à une offre d’insertion insuffisante sur le bassin de Pamiers, ces trois structures ont décidé de se lancer dans ce projet mutualisé qui devrait à la clé créer plus d’une vingtaine d’emplois.

Il s’agit de proposer des offres de services telles que l’entretien d’espaces verts, la rénovation du petit patrimoine, le nettoyage ou encore l’ouverture d’une épicerie sociale et solidaire portée par l’association Herisson Bellor.

Ce mercredi 16 décembre, le directeur d’ERDF et les responsables des trois structures d’insertion ainsi qu’André Rouch, représentant le conseiller départemental en charge de l’encadrement, ont signé une convention.

Elle permet de fixer les conditions qui vont permettre de faciliter l’acquisition d’ordinateurs par les plus démunis, notamment au cœur de l’épicerie sociale et solidaire, mais aussi par les salariés en insertion des entreprises concernées.

Un volet formation donnera également la possibilité aux primo-accédants à l’informatique de se familiariser à l’utilisation de ces ordinateurs et le public concerné, désireux de mieux maitriser sa facture d’électricité pourra utiliser l’espace clients ERDF et consulter les nouveaux compteurs Linky.
Une nouvelle dimension pour l’opération Ordi 2.0
Aux côtés du département, des services de l’État (Direccte), ERDF soutient depuis trois ans cette démarche visant à lutter contre la fracture numérique: «nous avons lancé l’idée en partenariat avec André Montané, se souvient Gérard Lousteau.

La Direccte a suivi puis nous avons cherché une structure d’insertion prête à se lancer. C’est le centre de tri de Varilhes qui s’est porté volontaire. De notre côté nous avons fourni le véhicule et une aide financière pour former l’agent…

Au final c'e sont 80% des ordinateurs récupérés auprès des collectivités, entreprises et particuliers qui sont réhabilités.

Mais nous avions besoin de développer le circuit commercial. Ce sera désormais possible dans le cadre de ce projet mutualisé officialisé par la signature de cette convention.

Nous apportons dans le cadre de cette opération solidaire une enveloppe de 6 000€ permettant de booster l’opération Ordi 2.0
».

Ensemble, par cette action, ERDF aux côtés des acteurs du secteur social et solidaire du département, ont fait un pas supplémentaire pour lutter contre les inégalités d’accès à l’informatique.

Laurence Cabrol | 16/12/2015 - 19:02 | Lu: 23579 fois