Ferme de Moulis: les chèvres hippies de Camarade

© midinews (archives)

Ce sont de petites chèvres (60cm au garrot) aux longs poils soyeux, introduites en France au XVème siècle par Jacques Coeur et dont la fibre était déjà utilisée à l’époque pour les tissages liturgiques.

Le mohair est une laine fabriquée à partir de la toison de ces chèvres angoras dont on connaissait l’existence au Tibet 2000 ans avant J-C.

L’appellation de cette chèvre en français est due à sa présence en Anatolie et à une déformation du nom de la ville d’Ankara.

Elle a pour caractéristique de joindre à son pouvoir isolant thermique (du froid comme du chaud) une très grande légèreté.

Aujourd’hui la chèvre angora est toujours exploitée pour la production de mohair et plusieurs élevages ont vu le jour en Ariège dont celui de la ferme de Moulis à Camarade.

Cette ferme pédagogique accueille toute l’année du public et des scolaires, mais deux fois par an, en février et en août, nombreux sont les curieux qui viennent assister à la tonte de ces sympathiques petites chèvres aux yeux clairs.

Un moment crucial pour ces éleveurs-naisseurs qui doivent ensuite expédier ces précieuses toisons à Castres dans une coopérative qui se charge auprès de petits artisans de teinter la laine, la carder et la filer.

Les produits finis se déclinent ensuite à la boutique de la ferme qui offre un large choix de laine à tricoter ou de produits finis, des articles en mohair que l’on s’arrache en hiver: chaussettes, gants, étoles, plaids ou bérets tous doux et chauds.

Mohair des Pyrénées: 05 61 69 91 59.

26/02/2016 - 18:50 | Lu: 19452 fois