Saint-Girons: la société Airplus s'implante sur l'aérodrome d'Antichan

Située au cœur des Pyrénées ariégeoises, proche de Saint-Girons, la plateforme de l’aérodrome d’Antichan offre un site magnifique où se pratiquent les activités aériennes telles que le vol à voile, l’avion ou l’ULM.
Désormais le site pourra s’enorgueillir d’accueillir Airplus, jeune société à l’origine d’époustouflantes images aériennes (Ushuaia, Thalassa, des Racines et des Ailes…).
Mais Airplus est aussi une société luttant contre les incendies en altitude et proposant un tourisme hors des sentiers battus.
La CCI et Antichan
En responsabilité de la gestion et de l’exploitation de l’aérodrome de Saint-Girons Antichan depuis 1953 (ouverture à la circulation aérienne publique), la Chambre de Commerce et d’Industrie Ariège a toujours apporté un soutien continu aux activités de la Plateforme, constituées pour l’essentiel d’activités aéronautiques «sportives et de loisirs» (aviation légère et planeur).
À souligner notamment, les activités de l’aéroclub de l’Ariège (ACAA) et de l’UCPA… Il faut rappeler que la CCI a réalisé des investissements significatifs tout au long de ces dernières années afin de soutenir le développement de la l’Aérodrome et des différentes activités qui s’y localisent.
Ainsi, celui-ci est aujourd’hui doté d’équipements multiples en bon état de fonctionnement pour les différentes catégories d’usagers: deux pistes (en dur de 980m x 50m et une bande d’atterrissage planeur et décollage au treuil de 980m x 50 m), des hangars, taxiways, bureaux et une salle de réunion pour l’aéroclub, un atelier mécanique de maintenance des aéronefs, une station de carburant, un aéro-camping équipé de bungalows et d’une piscine...
La Chambre encourage par ailleurs le développement d’activités nouvelles, comme celle de services héliportés de la Société Airplus hélicoptères, dont l’installation «permanente» sur la plateforme est prévue tout prochainement avec notamment le développement d’une activité de formation de pilotes d’hélicoptères.
Cette entreprise occupera un local dédié pour lui permettre de développer ses activités «héliportées» multiples dans de meilleures conditions: travaux héliportés, notamment en zone de montagne, transports de personnel sur des zones difficilement accessibles, détection incendie, vols touristiques…
Constat d’un travail aérien
Alain Amouyal pilote d’hélicoptère, et accessoirement PDG d’Airplus indique quant au choix de l’aérodrome de Saint-Girons pour s’implanter: «il s’agit déjà d’une belle région; ensuite, ça avait du sens.
L’hélico a déjà une fonction ici. Il n’est pas uniquement utilisé pour le tourisme, mais a une activité de travail en montagne avec sa fonction de grue».
Proximité du pilote (Sylvain Barro) qui connait sa région, besoin exprimé par les clients pour la partie tourisme, et enfin les locaux de l’ex UCPA pour créer l’école, tout se prêtait à cette installation.
Aiplus a participé pour éteindre les feux d’écobuage en fin d’année en Haute Ariège
Du matériel était déjà stocké ici, «on travaillait avec les pompiers de Luzenac sur des entrainements pour amener du personnel, des pompiers, sur le haut du sommet (4min en place de 3h).
Quand il y a eu les premiers feux, du personnel était en crête, on était en veille permanente avec les pompiers et ils nous ont demandé de vérifier s’il n’y avait pas de randonneurs perdus en haut».
Entre Noël et le premier de l’an, «quand ils ont vu qu’ils n’arrivaient pas à juguler ces écobuages ils ont pensé à nous. On a mis l’opération en place en 4h et ça a permis aux pompiers de se libérer du traitement des feux naissants».
On le sait, les feux naissants occasionnent un gros problème aux soldats du feu, car il faut les éteindre en moins de 4h, sinon des milliers d’hectares peuvent partir en fumée.
Côté tourisme
«Une région un peu enclavée, mais très belle», c’est ainsi qu’Alain Amouyal décrit le Couserans.
«Un peu engorgé au niveau tourisme sur Toulouse, et suite aux échanges avec la CCI, l’idée de proposer des vols touristiques est devenue omnipotente.
On arrive à drainer une clientèle Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Quand on propose un produit, poursuit-il, un intérêt se fait, il suffit de le proposer».
Une bouffée d’oxygène pour Paul Louis Maurat, président de la CCI
«2 M d’euros ont été investis par la CCI dans cet aérodrome depuis qu’en j’ai la présidence», indique Paul Louis Maurat, glissant: «Antichan est aujourd’hui agréable, opérationnel».
Le président souhaite que le Conseil départemental le reprenne, «continue dans la même optique afin de l’entretenir, de le développer. Nous serons à ses côtés si la transaction se faisait».
Concernant l’implantation qui vient d’être signée sur cet aérodrome avec Airplus; le président souligne: «il s’agit d’une entreprise jeune, qui a quand même plus de 5 ans d’existence et qui a prouvé sa capacité à gérer».
Airplus va implanter définitivement un hélicoptère ici, ces projets d’avenir concernent également outre, le tourisme, une école de formation de pilotes de formation.
Alain Amouyal le porteur de projet veut en faire «une école d’excellence ce qui n’est pas anodin… il n’y en a pas beaucoup en France, et en même temps, il souhaite développer une partie touristique sur nos Pyrénées, ce qui veut dire une plus-value pour les commerces, restaurants du Saint-Gironnais.
300 personnes par weekend sont prévues cet été, c’est intéressant et c’est le rôle de la CCI que d’aider à l’implantation d’entreprises qui permettent le développement économique de notre région».
La société Airplus Hélicoptères basée dans le Grand sud-ouest (Bordeaux - Toulouse), opérant sous CTA et MAP Airplus, propose un ensemble de services de transports aériens par hélicoptères, qu’ils soient professionnels ou personnels.
AIR+ Hélicoptères basée à Bordeaux-Mérignac et Toulouse-Blagnac a orienté depuis plusieurs années son développement sur trois axes principaux: le tourisme et les voyages privés à la demande; les déplacements pour affaires liés au monde viticole et aéronautique; le travail aérien au service des collectivités, entreprises et industries.
Contact: [email protected] / 06 61 62 37 41.
dans la même rubrique
- Ferme de Moulis: les chèvres hippies de Camarade
- Ax 3 Domaines: escapade montagnarde avec la 5ème édition de la Snow Gay
- Gendarmerie: opération tranquillité vacances en Ariège pour partir en toute sérénité
- Formation: pourquoi la VAE ne marche-t-elle pas en Ariège?
- Le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège à voir sur E=M6 dimanche 21 février
- Le funéraire: une opportunité pour les artisans ariégeois
- Saint-Girons: la société Airplus s'implante sur l'aérodrome d'Antichan
- Entreprendre à Lavelanet: thérapeute énergéticien, Alexandre Canal a ouvert son cabinet
- Consommation: les repas des fêtes passés au peigne fin par les services de l'État
- L'explorateur scientifique Stéphane Levin assure son entrainement physique près d'Aleu
- Inscription du Camp du Vernet aux Monuments Historiques pour protéger ces lieux de mémoire dans le temps
- Marché de Noël de Pamiers: Armand, Michel, Daniel et Marcel, les «Boulègueurs» de Noël
- Fracture numérique: ERDF impulse un cercle vertueux aux côtés des entreprises d'insertion ariégeoises
- Une mini restauration originale: ouverture d'un bar à huitres à l'Intermarché de Pyréval à Pamiers
- Noël gourmand à la Maison Mazas: retour en force du chocolat au lait
- Foix: Petits Meubles Entre Amis, une boutique en ligne tendance pour des meubles et accessoires vintages revisités








