Gendarmerie: opération tranquillité vacances en Ariège pour partir en toute sérénité

© midinews (archives)

Les vacances, période favorite des cambrioleurs. Aussi pour partir en toute tranquillité, il existe l’«Opération Tranquillité Absence» (OTA) et plus spécifiquement l’«Opération Tranquillité Sénior» (OTS) qui s’adresse aux personnes âgées isolées.

La démarche est très simple: il suffit de remplir l’imprimé disponible dans tous les commissariats de police ou les brigades de gendarmerie de France et de Navarre.

Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer peuvent se procurer ce document en ligne sur le site de la préfecture de l’Ariège (http://www.ariege.gouv.fr/) et le renvoyer par courrier.
Une nouvelle «Opération Tranquillité Absence»
Cette inscription permet aux policiers et aux gendarmes de connaître les dates de départ et d’arrivée et de se déplacer plusieurs fois au domicile des vacanciers pour vérifier que tout va bien.

Du 22 février au 6 mars 2016, la gendarmerie de l’Ariège va procéder à une nouvelle «Opération Tranquillité Absence».

Cette action de surveillance des résidences principales et secondaires permet de limiter les délits d’appropriation.

Il s’agit d’une action de prévention des cambriolages qui se poursuit tout au long de l’année, mais qui s’intensifie sur les périodes de vacances scolaires.

Le dispositif est totalement gratuit. Il suffit de remplir un imprimé disponible dans toute unité de gendarmerie ou sur le site: interieur.gouv.fr

Quelques conseils

Veillez à fermer vos portes et volets.
Placez en lieu sur vos bijoux, objets de valeur, clés de voiture.
Ne laissez pas d’objets de valeurs visibles de la fenêtre.
Votre domicile doit paraître habité, demandez à une personne de confiance d’ouvrir les fenêtres, de relever le courrier.
Ne signalez pas votre absence sur les réseaux sociaux, mais à la gendarmerie.
En cas de cambriolage, ne touchez à rien et composez le 17.

Laurence Cabrol | 19/02/2016 - 18:44 | Lu: 11075 fois