Marché de Noël de Pamiers: Armand, Michel, Daniel et Marcel, les «Boulègueurs» de Noël

© midinews 2015

Sous l’impulsion des responsables du magasin Agora avec Véronique, Sabine et Éric, l’Association des commerçants de la ville de Pamiers innove et propose une nouvelle animation et attraction sur le marché de Noël installé sur la place de la République.
La Casado Marrons Show
Installés au bout du tapis rouge, juste à côté des chalets en bois, vous trouverez quatre garçons dans le vent, d’hiver, bénévoles qui font griller une belle poignée de châtaignes, pour quelques euros. Avec dextérité, chaleur et bonne humeur.

Pour ce faire, tout a commencé avec la création de «l’engin» permettant de passer sur la flamme, devant vos yeux, les fameux fruits d’hiver. Tout le mérite en revient à son concepteur: Armand!

Descendant de l’illustre professeur Tournesol, inventeur fou comme l’est aussi l’autre dingo de professeur Géo Trouvetout, il a créé pour l’occasion «la Casado Marron’s Show»!

Après 8 heures de travail et tel un miracle de Noël, ça marche… 

Les quatre compères, après avoir nettoyé les châtaignes, les mettent dans le cylindre posé sur les flammes et à tour de rôle ils «boulèguent».

Ainsi des arômes de marrons grillés viennent-ils envahir les parvis du marché de Noël, donnant à ce lieu de fête, quelques effluves hivernaux (un peu contrarié il faut le reconnaitre par la douce clémence des températures de cette fin d’année).

Comme la tradition le veut, afin de pouvoir les déguster, les marrons sont vendus emballés dans des cornets de feuilles de journal. À cela deux raisons majeures: ne pas avoir du noir de charbon sur les mains et les vêtements, et conserver un peu de chaleur entre les doigts, au cas où il ferait froid!

On trouve parmi ces cornets, quelques feuillets de couleur jaunes, comme celle d’un célèbre journal spécialisé dans le rugby. Mais seuls des esprits chagrins et malfaisants feront une corrélation entre ce grand journal sportif et la distribution de marrons chauds!

Samedi 19 décembre ils seront de nouveau au cœur du marché. Mais en plus des marrons ils vous proposeront des huitres… Fraiches! Vous pourrez venir déguster leurs grillades tous les jours de samedi jusqu’à la fin de marché le 24 décembre au soir.

Grands et petits, tout en flânant entre les stands, mais aussi dans les rues de la cité de Gabriel Fauré devant les vitrines des commerçants, pour terminer ainsi vos derniers achats de Père Noël, vous vous surprendrez peut-être à fredonner quelques paroles d’une chanson de 1960 écrite par Georges Garvarentz interprété par Bob Azzam*, qui en signe les arrangements.

«Un petit marron dans le creux de ma main,
Ta main par-dessus et le tout dans ma poche,
On s’en va gaiement riants comme des gamins
Lécher les vitrines de tous les magasins.
Chauds, chauds les marrons
J’aime les marrons chauds
Achètes moi des chauds
La, la, la, la,…
»

*(Bob Azzam Le père fondateur, entre autre, de la sonorisation de tous les orchestres grands et petits d’aujourd’hui)

Pat Chaddy | 17/12/2015 - 18:57 | Lu: 13820 fois