Besset: rencontre et mécénat autour de deux tableaux inscrits au patrimoine

Samedi 9 mai à 15 h, Martine Rouche guide conférencière et les élus de Besset organisent une rencontre autour du projet de restauration de deux tableaux ornant l’église du village.
Guide conférencière et élus en soutien aux deux œuvres
Voici quelques années, alors qu’elle préparait une animation patrimoniale dans son village de Besset, Martine Rouche a commencé à s’intéresser à deux tableaux hors du commun ornant les murs de l’église Notre Dame de Besset.

Après maintes recherches sur l’origine des œuvres, Martine alerte les élus sur l’intérêt de sauvegarder ces mobiliers historiques. Le maire Philippe Alibert, Dominique Raymond et l’ensemble du conseil municipal valide le projet.

La DRAC est alertée, la municipalité demande des devis à plusieurs restaurateurs (Florence Meyerfeld a été choisie) ; une souscription est lancée à la Fondation du patrimoine, des subventions demandées.

Pour présenter ce projet de restauration, élus et guide conférencière organisent une rencontre samedi 9 mai (15 h). Plusieurs intervenants rappelleront le contexte, parleront du mécénat, avant que la guide conférencière ne présente les deux tableaux.

Deux tableaux inscrits depuis le 9 novembre 1999 à l’inventaire du patrimoine protégé au titre des Monuments Historiques. Ces deux objets mobiliers sont datés respectivement de 1664 pour la « Nativité » peinte par François Saissac, et de la fin du XVI°/début XVII° siècles pour la «Mise au tombeau».

La «Nativité» comporte un détail particulièrement important : l’Enfant Jésus est représenté avec son cordon ombilical.

«En l’état actuel des connaissances en histoire de l’art, il existe seulement un autre tableau présentant cette particularité artistique: il s’agit d’une œuvre de Lorenzo Lotto, datant de 1529 et conservée au sein de la ville italienne de Sienne» souligne Martine Rouche. La «Mise au tombeau» n’est pas signée, mais le blason de l’évêque Pierre de Bonsom de Donnaud permet une datation comprise entre 1580 et 1630.

La restauration de ces deux tableaux est urgente, car certaines parties dégradées gênent la lisibilité des œuvres et privent celui qui regarde de la palette des couleurs originelles. Grâce au mécénat (Fondation du Patrimoine), vous pouvez soutenir la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine artistique d’exception

Délégation Régionale Midi-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine,
www.fondationpatrimoine.org/fr/midipyrenees16

NR | 30/04/2015 - 18:03 | Lu: 33324 fois