L'entreprise ariégeoise Drones and Co exporte son savoir-faire en Vendée

sur le même thème
Nous avons été les témoins des premières expérimentations et du premier largage, c’était hier.
Aujourd’hui la start’up ariégeoise Drones & Co, spécialisée dans les drones civils appliqués à l’usage professionnel est devenue un partenaire indispensable pour une agriculture raisonnée et de précision.
Au départ, c’est avec le syndicat des producteurs de maïs semence que l’expérience a été menée avec un projet d’épandage aérien de capsules de trichogrammes.
C’est sur la plaine des Pujols que nos avons assisté aux derniers tests de «Maïs-Top», tel est le nom du projet révolutionnaire (voir notre article du 10/10/2014).
La société s’est entourée du savoir-faire d’Agenium pour développer la partie dite intelligente de la charge utile, c’est-à-dire la partie électronique (harware et software) avec un logiciel permettant d’évaluer en temps réel un tas de paramètres (position du drone, forces du vent, altitude, vitesse) et en fonction de toutes ces informations de déterminer le moment opportun de largage.
Le 18 juin 2015, c’est dans le cadre d’Innova’Action, devant plus d’une cinquantaine de professionnels du monde agricole que Drones & Co et Agenium, son partenaire historique ont fait une démonstration de Maïs-Top avec un largage automatique réussi, signant le début de la phase d’industrialisation de ce produit (voir notre article du 19/06/2015).
Le 26 juin une même démonstration a eu lieu en petit comité devant les responsables d’Arvalis (Institut du végétal qui expérimente depuis quelque temps des drones équipés de capteurs spécifiques caméra, appareil photo pour surveiller l’état hydrique des parcelles et programmer l’irrigation).
Le vol automatique et le largage de capsules de Trichogrammes de la petite société ariégeoise se sont révélés plus que concluants.
Elle a été amenée ensuite à travailler au mois de juillet en situation réelle avec le traitement de parcelles de plus de 120 hectares dans l’Ariège, l’Aude, la Haute-Garonne.
Il y a une dizaine de jours le phénomène a gagné le sud de la Loire dans le cadre d’une journée organisée en direction du monde agricole sur le thème de l’innovation (journée Hermoet’Innov) à Beaulieu sous Roche en Vendée. Drones & Co a fait une démonstration d’épandage de précision en déposant des trichogrammes encapsulés et Philippe Gény, à l’origine de cet ambitieux projet est déjà sur d’autres applications… la révolution verte est en marche et c’est de l’Ariège qu’elle a démarré.
dans la même rubrique
- Pamiers: le 1er RCP à la fête pour la Saint-Michel
- «Atout Sénior», tout honore pour retrouver un emploi
- Festival des saveurs: le Semctom du Plantaurel sur tous les fronts
- Festival des Saveurs 2015: Noémie Honiat, top Chef 2012 et sa brigade magnifie les produits ariégeois
- Ax les Thermes: carrefour des Saveurs Ariègeoises
- Carte scolaire en Ariège: une rentrée 2015 sous le signe de la proximité pour davantage d'efficacité et de résultats
- L'entreprise ariégeoise Drones and Co exporte son savoir-faire en Vendée
- Indiscrétion: Manuel Valls en Ariège le vendredi 11 septembre ?
- Le «ministre» des Sports à Foix, le 12 septembre prochain
- Université d'été du Medef: «Emmanuel Macron est réaliste» confirme Josiane Gouze-Fauré présidente du Medef ariégeois
- Déménagement du TGI de Foix: «pour une justice à visage humain»
- Régionales: dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle 2017
- Emploi en Ariège : très léger recul du chômage au mois de juillet
- Réinventer les campagnes de demain grâce aux villages ultra connectés
- Mondial de la confiture: l'ariégeois Bernard Jougla vice-champion du monde 2015
- L'Ariège bénéficiera-t-elle d'une partie des 3,2 milliards d'euros promis par l'Etat pour les autoroutes ?









