Emploi en Ariège: léger recul du chômage par rapport à juillet 2015, mais augmentation de 5,4% sur un an

© midinews (archives)

A la fin du mois d’août, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories ABC s’établit à 14.100 pour le département de l’Ariège.

Ce nombre diminue de 0,4% par rapport à juillet 2015… mais il s’accroît de 5,4% sur une année.

A chaque livraison mensuelle des données de Pôle Emploi, la même problématique. Selon que vous reteniez tel ou tel donnée, l’analyse diffère.

Difficile dans ces conditions de se féliciter d’une baisse ponctuelle quand elle ne se vérifie pas sur la durée.

Sur ces mêmes catégories de personnes en recherche d’emploi, les chiffres de la région Midi-Pyrénées ne sont d’ailleurs pas plus encourageants: leur nombre augmente de 0,4% par rapport à juillet de 6,7% sur une année pleine.

Ils se comptent désormais 267.200, soit un millier supplémentaire.

Au moins, l’Ariège n’est pas la mauvaise élève de la rentrée puisqu’elle est la seule à enregistrer un léger recul en août.

Les autres départements connaissent en effet une légère hausse: Aveyron à 1%, Haute-Garonne et Gers à 0,4%, Lot à 0,7%, Hautes-Pyrénées à 0,1%, Tarn et Tarn-et-Garonne à 0,5%.

En Ariège à la fin août, 9.700 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A (les personnes sans aucune activité). Ce nombre augmente de 1,6% par rapport à fin juillet 2015. Sur un an, il s’accroît de 4,5%.

Dans le même temps, en Midi-Pyrénées, ce nombre augmente de 1,3% par rapport à juillet (soit + 4,6% sur un an).

Comme nous l’indiquions plus haut, chaque statistique livre bien sa vérité.

Ce simple regard sur les chiffres relatifs à la seule catégorie A démontre s’il en était besoin que la situation reste extrêmement tendue. En Ariège comme ailleurs.

 

Éléments d’explication sur les différentes catégories :

La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C).

Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).

PH | 25/09/2015 - 19:45 | Lu: 1980 fois