PS: référendum «Oui à l'unité de la gauche et des écologistes»

© midinews 2015
Le Parti Socialiste organise les 16, 17 et 18 octobre 2015 un référendum en association avec d’autres partis tels le nouveau parti Ecologistes!, le Front Démocrate, Génération Ecologie et l’Union des Démocrates et Ecologistes. La question posée: «Face à la droite et à l’extrême droite, souhaitez-vous l’unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales?»
Jean Christophe Bonrepaux, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste ariégeois a demandé une forte mobilisation des militants ariégeois pour la réorganisation et le bon déroulement de ce référendum à l’initiative de Jean-Christophe Cambadélis.
«Il faut sensibiliser au nécessaire rassemblement de la gauche pour ces élections régionales dès le premier tour, car il y a un danger de défaite de la gauche, même dans notre région».
Pour Kamel Chibli qui conduit la liste socialiste en Ariège pour les élections régionales, le bilan est porté par toute la gauche, les socialistes, les communistes ou les écologistes. «Nous avons un bilan commun que personne ne conteste et aujourd’hui tout le monde participe à l’exécutif.
Nous devons nous regrouper pour garder nos régions à gauche et développer nos politiques d’égalité et d’équité, au niveau national et surtout régional».
On peut se demander l’intérêt d’un tel référendum tant le résultat semble acquis, mais pour Jean Christophe Bonrepaux, il faut surtout «marquer l’opinion de gauche vis-à-vis de la nécessité de l’unité face aux dangers de la division sur cette élection régionale».
Le vote est ouvert à tout le monde et il n’est pas nécessaire d’être membre du parti socialiste ou d’une des formations associées, ni même de payer 1€ symbolique comme lors du vote des primaires.
Il suffira de signer la charte d’engagement et déclarer sur l’honneur se reconnaître dans les valeurs de la gauche, des écologistes et de la République. Il sera possible de voter par internet sur le site www.referendum-unite.com ou d’utiliser la méthode plus traditionnelle, déposer un bulletin dans une urne dans l’un des nombreux points de vote disponibles dans le département.
Pour le vote internet, le traitement des données personnelles a été déclaré à la CNIL et la haute autorité éthique du parti socialiste est associée au bon déroulement de ce référendum.
Vendredi 16 octobre, il sera possible de voter sur le marché de Lavelanet, au marché de Foix, dans la gare de Foix, dans les mairies de La Bastide de Sérou, du Fossat, de St Jean de Verge, de Pradières, de Mercenac ou de Varilhes.
Pour le samedi 17, ce sera sur le marché de Saint-Girons ou d’Ax les Thermes, dans les mairies de Foix, du Mas d’Azil, de Seix, ou de Laroque d’Olmes. Le dimanche 18, on ne pourra voter qu’au marché des Cabannes de 10h à 12h.
dans la même rubrique
- Communauté d'agglo: Philippe Calléja et Louis Marette dénoncent le fond et la forme du schéma intercommunal
- PS: référendum «Oui à l'unité de la gauche et des écologistes»
- Intercommunalité: la carte de la préfète de l'Ariège ne fait pas l'unanimité
- Élections régionales en Ariège: Gérard Onesta (EELV) refait le coup des départementales
- Tous en selle pour la planète: départ de la chevauchée pour le climat, une initiative citoyenne venue d'Ariège
- Réforme territoriale en Ariège: la préfète parie sur une communauté d'agglo et quatre communautés de communes
- Régionales en Ariège: l'ancien socialiste Michel Galesi candidat derrière Philippe Saurel
- Régionales en Ariège: imbroglio autour de la désignation de la colistière UDI de Philippe Calléja
- Pamiers: Contrat de ville, sécurité, Alain Fauré, Michel Teychenné fait sa rentrée
- Régionales en Ariège: Dominique Reynié (LR) promet la création d'une direction régionale de la sécurité
- Visite de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT en Ariège: «le dialogue social est en panne»
- Baisse des dotations aux collectivités: le coup de gueule d'un «petit maire» ariégeois
- Nouvelle carte de l'intercommunalité: Auzat-Vicdessos choisit les Vallées d'Ax et isole Tarascon
- Assemblée nationale: Frédérique Massat première femme présidente de la commission des affaires économiques
- Baisse des dotations de l'État aux collectivités: Alain Fauré persiste et signe
- Un nouveau logiciel pour le Conseil Économique Social et Environnemental de l'Ariège?










