Le CFPPA d'Ariège-Comminges, une formation grandeur nature

Derrière ce sigle barbare, le CFPPA désigne le centre de formation professionnelle et de promotion agricole Ariège-Comminges.

Installé dans les locaux du lycée agricole de Pamiers, cet établissement propose deux types de filières, l’une dirigée vers l’exploitation agricole et l’autre davantage orientée vers le secteur forestier.

David Gardelle, directeur du CFPPA, a invité mardi les principaux responsables de la formation professionnelle du département ainsi qu’Evelyne Fabre, chargée de mission à la DFPA du Conseil Régional Midi-Pyrénées, à participer à un chantier forestier réalisé par des apprentis en fin de formation.

«Notre institution est en charge des formations agricoles, forestières et environnementales, indique cette professionnelle de l’apprentissage.

Même en temps de crise, l’agriculture et la forêt offrent des débouchés.

Nous avons trois centres de formation dans la région et le conseil régional soutient la filière forestière, notamment en finançant les formations et les engins comme celui que nous alors voir en démonstration
»

Les douze stagiaires (8 en abattage-bûcheronnage et 4 en débardage-conduite d’engins) sont en fin d’apprentissage; d’ici quelques jours ils passeront leur examen et la plupart ont déjà trouvé du travail.

C’est au cœur de la forêt syndicale de Sentenac de Sérou dans le Couserans, une parcelle de 10 hectares gérée par l’ONF, qu’a eu lieu la démonstration.

Il s’agit d’une coupe d’amélioration visant à abattre les arbres les moins bien conformés afin de donner un second souffle à la forêt.

Jérémy s’est attaqué à un sapin des Pyrénées de près de 100 ans et deux tonnes: préparation de l’arbre et du chemin de repli (zone sans obstacle qui doit permettre au bûcheron de se mettre en sécurité), réalisation d’une entaille de direction en croissant pour diriger la chute de l’arbre…

«Ici, ce sera une coupe en éventail» précise ce jeune professionnel de 19 ans qui, après avoir tronçonné et posé des coins, n’est pas peu fier d’entendre le craquement fatal indiquant la chute du conifère.

Relié par casques radio-émetteurs à Bryan, stagiaire en débardage-conducteur d’engins forestiers (le fameux skider ou débusqueur), tous deux vont s’affairer à préparer le tronc puis placer les élingues et le câble pour le tirer jusqu’à la piste forestière.

La sécurité est la préoccupation principale de l’encadrement.

Pour preuve, dès les premières semaines au CFPPA, les stagiaires y consacrent une large partie de leur formation tant les métiers de forestiers sont dangereux si l’on n’y prend pas garde: un câble qui lâche, un accident de tronçonneuse ou un arbre qui tombe au mauvais endroit… sur des chantiers toujours isolés et dans des zones particulièrement escarpées.

Aujourd’hui, les engins sont télécommandés de l’extérieur, à distance, un système d’accoudoir permet de corriger la trajectoire, les tronçonneuses sont plus légères…

On est loin des débardages à l’ancienne avec une paire de bœufs comme au siècle dernier.

En partenariat avec la MSA, le CFPPA teste depuis la rentrée un nouveau câble synthétique dérivé de la marine, beaucoup plus léger et facile à manipuler «c’est une véritable révolution, il s’enroule mieux, dure plus longtemps !»

Et, cerise sur le gâteau, pour travailler en parfaite harmonie avec l’environnement, l’huile des tronçonneuses est également biodégradable à 98%...

Informations sur cette formation: http://www.pamiers.educagri.fr/cfppa

Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2009
Laurence Cabrol | 26/05/2009 - 12:04 | Lu: 69611 fois