ariege > débats et opinions > politique
Primaire: 11 700 personnes ont voté en Ariège
10/10/2011 | 19:51
© MidiNews 2011
sur le même thème
politique Le candidat François Hollande rencontre les anti-ours: «on ne doit rien imposer»
politique Martine Aubry, Berlin plutôt que l'Ariège

A quelques jours du scrutin, la fédération socialiste ariégeoise tablait sur 5000 votants en Ariège...

C’est finalement plus du double d’électeurs qui se sont déplacés (11 700 votants très exactement) dans les 45 bureaux de vote du département.

Soit un peu plus de 10% du corps électoral départemental (il y a 114 485 votants potentiel dans le département).

L’Ariège ne dément donc pas sa réputation: socialiste et citoyenne. Même si le mouvement est général avec 2,5 millions de votants en France pour ce premier tour.

Hollande en tête

Sans surprise, le territoire est largement favorable à François Hollande qui obtient 46% des suffrages. Et son avance sur Martine Aubry est plus clair en Ariège qu’au niveau national.

Dans plusieurs bureaux de vote, il dépasse les 50%. Record dans le Quérigut avec 72% des voix, ou encore à Bonnac (63%), Auzat (54%) ou Luzenac (58%).

Ces scores sont sans doute le résultat d’une campagne de terrain. Hollande a foulé le sol ariégeois à deux reprises en quelques semaines.

Et plusieurs élus du département (le nouveau président du Sénat Jean-Pierre Bel en tête) se sont prononcés en sa faveur.

Même si cela ne fait pas tout.

Les résultats dans le département sur 11 700 votants

-François Hollande -5345 voix - 46%

-Martine Aubry - 2794 voix - 24%

-Arnaud Montebourg - 1984 voix - 17%

-Ségolène Royal - 1005 voix - 9%

-Manuels Valls - 460 voix - 4%

-Jean-Michel Baylet - 112 voix - 1%

-Votes blancs et Nuls - 74 voix

Aubry talonnée par Montebourg

Arnaud Montebourg, qui n’a aucun soutien officiel en Ariège, réalise un score de 17% et talonne celle qui arrive au second tour avec 24% des voix: Martine Aubry. Dans plusieurs bureaux de vote, Montebourg devance même Aubry. C’est le cas à Daumazan, Massat ou à Rimont.

Le thème de la démondialisation et une position plus «à gauche» sur l’échiquier politique ont fait recette pour ce premier tour. Qui de Martine Aubry ou François Hollande récupèrera cette tendance? C’est probablement sur cette question que se jouera le second tour.

A noter qu’en Ariège, c’est au Fossat que Martine Aubry réalise son meilleur score (41%).

Royal ne fait que 9% en Ariège

Malgré l’investissement de l’adjoint au maire de Lavelanet et animateur du réseau «Désirs d’avenir» Kamel Chibli, Ségolène Royal n’a pas mobilisé les électeurs et obtient seulement 9% des voix.

C’est la déconfiture pour celle qui, lors des dernières présidentielles, avait réalisé 35% au premier tour et un peu moins de 60% au second tour en Ariège.

Quant au PRG (Parti Radical de Gauche), il réalise un score de 1% en Ariège et n’a pas réussi de percée, même pas dans son fief local Tarascon-sur-Ariège où François Hollande l’emporte largement.

Manuel Valls réalise un score de 4% et a même réussi à attirer le vote de «sans étiquette» (soutenu par l’UMP lors des dernières cantonales) comme Gérald Sgobbo, présent dans son bureau de vote pour ce premier tour de la Primaire.


Selon le premier fédéral du PS en Ariège Marc Carballido, «il faut regarder devant nous»

Pas de triomphalisme dans l’air en ce lendemain de premier tour, même si Marc Carballido exprime «une grande satisfaction» avec un fort taux de participation en Ariège qui pèse «plus de 10% du corps électoral»

Même si le chef de file des socialistes en Ariège est déjà tourné vers le second tour, «il faut regarder devant nous. [...] Aujourd’hui, tout le monde est dans la gravité»

En clair, rien n’est joué, «les électeurs ont délivré plusieurs messages. Ils veulent un changement à la tête de l’Etat. Un changement de cap en matière politique.

L’autre message est celui du rassemblement lors de l’élection présidentielle, qui va des nuances de pensée portées par Manuels Valls jusqu’à Arnaud Montebourg
»

Ce grand écart ne risque-t-il pas de poser problème au second tour? «C’est la difficulté naturelle d’une démocratie. Dans un premier tour, on exprime ses attentes avec précision. Dans un second tour, on désigne celui qui nous inspire le plus confiance sur les enjeux essentiels»

Verdict dimanche prochain.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 10/10/2011 | 19:51 | Lu: 22546 fois