Ce n’est pas une baisse flagrante mais c’est toujours une bonne nouvelle à prendre dans des territoires sinistrés pour l’emploi.
En Ariège, on passe approximativement de 12 200 à 12 100 chômeurs de novembre à décembre.
Même si elle demeure faible, cette diminution est encourageante alors que la tendance nationale, dévoilée vendredi, est à la quasi-stabilité ou plus précisément à une légère progression (+ 300 chômeurs pour le territoire national).
Fin décembre 2012, 8 393 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité. Ce nombre diminue de 0,3% par rapport à fin novembre 2012.
Sur la même période, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories ABC (comprenant les personnes ayant une activité partielle compensée par une allocation chômage) s'établit à 12 118 dans le département de l'Ariège.
Le bon début de saison touristique dans les stations de ski peut expliquer ce léger infléchissement par des recrutements dans l'hôtellerie, la restauration et les services annexes.
Cette dernière baisse ne concerne pas l'ensemble de la population ariégeoise en catégorie A. Elle profite un peu plus aux femmes avec une variation sur un mois de - 1,8 % contre + 1,1% pour les hommes.
De même, la progression sur un an est plus forte pour les hommes que pour les femmes. + 7,5% entre décembre 2011 et décembre 2012 pour les Ariégeoises contre + 12,9% pour les Ariégeois sur la même période.
Par catégorie d'âge, elle bénéficie principalement aux personnes inscrites entre 25 et 49 ans. En catégorie A, le chiffre passe de 4 992 à fin novembre 2012 à 4 937 à fin décembre 2012. Toutes catégories confondues, il passe de 7 432 à 7 375 pour les mêmes périodes.
En revanche, les jeunes de moins de 25 ans et les seniors voient leur situation continuer à se dégrader même si les chiffres de décembre sont assez stables.
Sur une année, le chiffre explose dans ces deux segments: avec +8,5% pour toutes les catégories ABC des jeunes de moins de 25 ans, l'augmentation en un an du nombre de chômeurs de plus de 50 ans atteint 13,2%.
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





