Représentant le Ministère public, le procureur de la République est un magistrat qui dépend du Garde des Sceaux.
Son rôle: défendre l'ordre public et les intérêts sociaux.
Le procureur de la République intervient d'un bout à l'autre de la chaîne pénale ainsi que dans le domaine de la justice civile (pour des changements de nom, des questions d'adoption...). Il est également présent dans des procédures de nature commerciale.
Le procureur de la République exerce les fonctions du ministère public auprès des TGI et il est placé sous l'autorité du Procureur Général (Monique Olivier à Toulouse).
Nommé à l'automne 2011 en Ariège, Olivier Caracotch poursuit toutes ces missions et développe: «la vraie problématique de l'année écoulée en France, comme en Ariège, résulte de la hausse des cambriolages»
Plus 65% de hausse, des délits qui ont frappé tous les territoires. «Il s'agit d'être plus réactifs, mais c'est compliqué» avoue le procureur qui n'entend pas «dissuader les victimes de porter plainte afin d'améliorer ces chiffres»
Dans ses réquisitions prises lors de l'audience solennelle de rentrée au tribunal de grande instance de Foix, il rappelait: «quand la statistique est reine, la vérité est sa vassale»
Ce 16 janvier, le procureur poursuivait: «pour que la justice soit efficace, il faut aller au fond des choses»
Acteur majeur de la justice pénale, le procureur s'appuie sur les services de la police judiciaire pour rechercher les infractions.
Il dirige leur activité dans le ressort de son tribunal et décide ensuite de déclencher ou non l'action publique.
Ainsi que nous l'explique Olivier Caracotch, «procureur et vice-procureurs (Marylin Blanc et Claude Cozar NDLR) assurent à tour de rôle une permanence pénale. Nous sommes joignables à tout moment, de nuit, comme le week-end»
En fonction de ces permanences, «le contentieux général (vol, délit routier, violence) est réparti suivant les gardes. Autrement et d'une façon générale, Marylin Blanc gère l'environnement et les stupéfiants, Claude Cozar le volet mineurs et je prends en charge l'économie et les finances»
Le procureur dirige l'enquête
Durant l'enquête, «le parquet sollicite les actes à accomplir pour les affaires complexes; nous pouvons nous déplacer sur la scène de crime ou exercer au plus près le choix du service d'enquête»
Lorsque les investigation sont closes, le procureur décide de l'orientation de la procédure. 3 possibilités peuvent être envisagées.
Un classement sans suite pour motif juridique - pas d'auteur identifié ou opportunité des poursuites.
Prises de mesures alternatives, comme rappels à la loi ou médiation; et enfin, engagement des poursuites pénales avec saisie d'un juge d'instruction ou d'un tribunal (de police ou correctionnel).
A noter qu'en Ariège, le juge d'instruction est saisi pour des délits où il a «davantage de moyens juridiques pour diriger l'enquête (écoutes téléphoniques, perquisitions...)»
De 12 en 2010, les dossiers ouverts au cabinet du juge d’instruction sont passés à 41 l’an dernier.
Le procureur de la République fait partie de la magistrature «debout» car il se lève pour requérir.
«Lors d'une audience, nous devons expliquer pourquoi le tribunal a été saisi» poursuit Olivier Caracotch, soulignant: «dans le cadre de l’expérimentation des citoyens-assesseurs nous avons pu influer sur la perception de la justice.
Les citoyens ne sont plus tributaires de la presse, mais deviennent réceptacles de la justice et du dossier»
Pour lutter contre la délinquance, le procureur loue «le plan anti holdup mis en place en fin d'année qui a montré une certaine efficacité. Néanmoins, pour tenter d'endiguer les vols, le Ministère public se doit d'être extrêmement réactif»
En clair, le procureur saisira la justice rapidement et entend «lutter contre ces délinquances»
Fermeté dans les réquisitions pour des délinquants récidivistes, mais aussi prévention et recours accru aux mesures alternatives «pour des faits à la gravité relative et avec des prévenus sans passé judicaire»
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





