ariège > actualités et économie > transport
Perturbations à la SNCF, la direction assure que «la plus grande partie des conducteurs a repris le travail»
29/01/2013 | 18:51
Train Express Régional sur la ligne Toulouse Foix
© MidiNews (archives)
sur le même thème
conflit social SNCF: malgré le mécontentement des usagers, la grève se poursuit

«A ce jour, la plus grande partie des conducteurs a repris le travail. Mais il existe toujours un impact non négligeable de cette grève dont la reconduction a été votée par à peine 10% des conducteurs (représentant 1% des agents SNCF Midi-Pyrénées).

Cette grève, qui continue à mettre à mal le service public, est désormais vide de sens
» indique-t-on à la direction de la SNCF.

Depuis le 26 novembre 2012, le trafic se voit fortement perturbé chaque lundi notamment par une grève illimitée des conducteurs de trains demandant de meilleures conditions de travail et de rémunération.

Sur la ligne reliant Toulouse à Latour de Carol, seule ligne ferroviaire en Ariège, on ne compte plus les retards ou les suppressions de trains conséquences directes de ce mouvement, handicapant les personnes n’ayant d’autres choix que d’emprunter le train pour se rendre à destination.

«Ce conflit aurait dû cesser parce que les négociations ont abouti et les demandes à l'origine de cette grève ont été satisfaites (autant pour l'emploi, que pour les conditions de travail).

Cette grève résiduelle, suivie uniquement par quelques dizaines de personnes, est devenue insupportable pour tout le monde
» ajoute la direction régionale de la SNCF.

Quelques chiffres significatifs pour 2012: les grèves ont représenté les 2/3 des suppressions de trains, en faisant la première raison de suppression des TER, suivie par les vols de câbles.

«L’amélioration réelle de la régularité n’a donc pu être perceptible par les voyageurs que sur les 9 premiers mois de l’année»

Un dialogue social maintenu, des avancées réelles pour les cheminots
«Pour éviter ce mouvement de grève, 7 heures de réunions ont eu lieu avant le conflit: l’emploi en 2013 a été garanti avant même le conflit et de nombreuses journées de travail ont été aménagées. Le dialogue social a été constamment maintenu»

Ces négociations ont abouti à la formation de 10 nouveaux conducteurs à Toulouse en 2013 et le réaménagement de 20 journées de travail par semaine en contrepartie d’une reprise immédiate du travail et d’une meilleure qualité de service.

«L’entreprise publique SNCF doit avoir une bonne gestion de l’argent public, en particulier dans les périodes difficiles que nous traversons car les ressources des collectivités et des voyageurs sont limitées»

La direction régionale SNCF tient enfin à assurer que les effectifs de conducteurs actuellement prévus pour 2013 sont dimensionnés pour faire fonctionner correctement le service public.

Et que les organisations du travail qui en découlent sont totalement conformes à la règlementation du travail en vigueur à la SNCF.

Si les cheminots syndiqués à la CGT ont repris le chemin du travail, une partie de ceux de l’Unsa et de Sud Rail poursuivent la grève.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 29/01/2013 | 18:51 | Lu: 13251 fois