Perles et Castelet: un coup de jeune pour la doyenne des centrales hydrauliques ariégeoises
08/02/2013 | 18:21
© MidiNews 2013

Depuis deux ans, la centrale EDF du Castelet subit un vrai lifting de rénovation et de modernisation.

Ces travaux ont été menés avec la collaboration de plusieurs entreprises locales pour notamment le remplacement de la conduite forcée d’origine par une conduite forcée de diamètre inférieur mais d’épaisseur plus importante. La cheminée d’équilibre a été réhabilitée, les automatismes ont été modernisés.

Les travaux ont aussi mis en avant la reprise de l’architecture des abords et de l’intérieur de la centrale par la démolition des bâtiments d’habitation et hangars présents entre la centrale et la route ainsi que la reprise d’éléments de génie civil avec par exemple le remplacement du pont roulant de dix tonnes.

Entièrement modernisée pour un montant total de 4,5 millions d’euros, cette centrale fait partie du Groupement d’Usines Hydroélectriques des Vallées d’Ax.

Pour son inauguration officielle vendredi matin, Jean-Pierre Bel, président du Sénat, Frédérique Massat et Alain Fauré, députés de l’Ariège, et Augustin Bonrepaux, Président du Conseil général de l'Ariège, ont répondu à l’invitation des dirigeants d’EDF.

Construite en 1899, la centrale du Castelet est la doyenne des centrales exploitées par EDF en Ariège. L’ambition de l’entreprise publique: faire des centrales ariégeoises un outil industriel de tout premier plan pour entrer de plain pied dans le XXIe siècle.

«Le développement de l’hydraulique est indissociable des territoires de montagne. On veut réaffirmer et ré-ancrer notre action sur le territoire de l’Ariège avec un haut niveau de sûreté, la condition d’une pérennisation de notre activité dans le département» a souligné Alain Beaudoux, directeur EDF hydraulique Sud-Ouest.

L’énergie hydraulique, pour une place à part entière dans les énergies renouvelables
L’Ariège se positionne comme un acteur fort dans ce domaine puisqu’il est le premier département en Midi-Pyrénées et que sa production représente 2,5% de la production nationale.

«On peut donc dire sans crainte que nous sommes, ici, sur un territoire à la pointe de la production d’énergie hydraulique. L’eau représente dans notre pays la première source d’énergie renouvelable pour la production d’électricité. C’est donc un enjeu déterminant alors que, nous le savons, les hydrocarbures ne seront pas une ressource éternelle» a déclaré Jean-Pierre Bel.

Tous les élus présents ont mis en avant le rôle fondamental de cette énergie en appoint de l’énergie nucléaire.

«Elle peut être mise en œuvre rapidement, sa réactivité est immédiate. En limitant les impacts environnementaux, elle rentre pleinement dans l’objectif de développement des énergies renouvelables et possède un atout essentiel: le stockage» a ajouté le président du Sénat.

Celui qui est aussi sénateur de l’Ariège s’est fait le porte-parole du gouvernement en expliquant qu’«à son échelle, la centrale participe au grand mouvement dans lequel s’est engagée la France et qui transformera nos territoires, notre modèle économique et énergétique national et nos comportements»

Des travaux que la députée Frédérique Massat a pris le temps de détailler aux personnes présentes. Très active sur le sujet, elle siège au conseil supérieur de l’énergie.

La députée a réaffirmé que l’hydroélectricité était importante pour le pays de l’Ariège. «Le projet de gestion des cours d’eau, qui a son importance pour la sauvegarde des milieux aquatiques, ne doit pas par sa réglementation pénaliser cette activité. L’eau est notre patrimoine, c’est notre or bleu. Nous sommes le château d’eau de l’intégralité du pays» a scandé la députée.

Elle a vigoureusement rappelé qu’elle veillait à ce que le débat sur la transition énergétique ne se focalise pas sur l’éolien et les panneaux solaires uniquement.

«L’hydroélectricité y aura toute sa place. C'est une énergie décentralisée qui s’inscrit dans la volonté du Président de la République de développer massivement des énergies renouvelables, ancrées dans les territoires et créatrices d'emplois non délocalisables» a ainsi répondu Jean-Pierre Bel.

D’autre part, dans le droit fil des travaux de modernisation réalisés à Perles et Castelet, d’autres projets sont à venir à Aston, Orlu, où la construction d’une nouvelle centrale devrait engendrer une production annuelle correspondant à la consommation de 4 200 habitants.


Création par EDF d’une agence de développement territorial à Foix

D’ici septembre 2013, une agence de développement territorial «une rivière, un territoire, développement» sera créée à Foix. C’est la troisième agence de ce type en France.

Dotée de moyens propres, son but sera de participer activement aux projets de développement économiques viables, en lien avec l’énergie, l’eau et l’environnement.

Cette agence, basée à Foix, travaillera avec les acteurs du territoire, industriels et institutionnels sur l’Ariège, pour répondre rapidement aux enjeux clés et aux attentes du territoire.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 08/02/2013 | 18:21 | Lu: 30078 fois