Depuis plusieurs jours, les conditions météorologiques se dégradent sur le département et perturbent les conditions de circulation.
Les températures pourraient être négatives dans les prochains jours, pouvant créer un risque de verglas.
«Les voyants demeurent stables mais la vigilance est de mise. On travaille sur les axes routiers majeurs» indique Brigitte Cariven, directrice de cabinet du préfet, au sortir de la cellule de crise quotidienne ces temps-ci.
D’autre part, l'accès aux stations de sports d'hiver reste possible uniquement avec des équipements spéciaux.
Cependant, en altitude, le risque d'avalanche demeurant important, la pratique des sports d'hiver en dehors des domaines skiables sécurisés est à proscrire.
«Grâce à des observations très pointues, nous confirmons que le risque d’avalanche reste fort. La neige continue de tomber mais nous veillons à la prise en charge des villages reculés et des foyers individuels isolés pour qu’il n’y ait pas de rupture de soins ni d’approvisionnements» confirme Brigitte Cariven.
La préfecture souhaite ainsi rappeler qu’il est important de rester vigilant lors des déplacements et de respecter les règles de sécurité de base en matière de circulation routière.
Comme adapter sa vitesse en fonction de l’état de la route et de la réduction de la visibilité (vitesse limitée à 50 km/h si la visibilité par temps de brouillard est inférieure à 50 m, y compris sur voies rapides et autoroutes); veiller à être bien vu par les autres usagers (utiliser les feux en veillant à ne pas éblouir); respecter voire augmenter les distances de sécurité entre les véhicules; respecter les consignes/restrictions de circulation en cas de chute de neige et prévoir des temps de parcours plus importants.
L’accès à l’Andorre fermé
En raison de la dégradation des conditions météorologiques et de l'état des routes, l'accès Andorre était interdit vendredi toute la journée à tous les véhicules à partir de l'Hospitalet-près-l'Andorre.
L'accès au tunnel du Puymorens, lui, était autorisé pour les véhicules légers et les autocars.
La circulation des poids lourds de plus de 19T était interdite à partir de Foix (aire de stockage à Montgailhard). La desserte locale était autorisée jusqu'à Tarascon sur Ariège.
Enfin, concernant la circulation ferroviaire sur la ligne Toulouse – Foix – la Tour de Carol, les usagers sont invités à se rendre sur le site internet: www.ter-sncf.com/regions/midi_pyrenees ou à contacter le 0 800 31 31 31 (Contact TER).
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





