ariège > actualités et économie > économie
Mirepoix: les entreprises Richard ont le vent en poupe
12/02/2013 | 18:48
© MidiNews 2013

Sur proposition de Joseph Calvi, Président de la CMA de l’Ariège et Trésorier adjoint du Bureau National de l’APCMA (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat), le Bureau de l'assemblée a décidé de se décentraliser en Ariège pour quelques jours.

Au programme, visites d'artisans et débats.
Après avoir visité la Boulangerie de Thierry Massat à Foix, personnalité fortement impliquée dans l'apprentissage et la formation, la délégation conduite par Joseph Calvi, le président Alain Griset et Pierre Bouche a rencontré Dominique Noirez, président des Etablissements Richard à Mirepoix.

Entreprise ariégeoise implantée à Bénagues, les établissements Richard existent en tant que tels depuis 1980 et sont spécialisés dans la fabrication de mobilier urbain.

En 2009, Dominique et Cathy Noirez rachètent la société. «Nous avions vu l'offre de Mr Marty sur le site de la CCI et en une semaine la vente a été conclue» explique la jeune femme.

Tous deux redynamisent et développent la société. «En trois ans, nous avons augmenté le chiffre d'affaires de 35% et doublé le nombre de salariés» souligne Dominique Noirez son président.

Dès 2011, ce développement nécessite des locaux plus grands et mieux adaptés. «Nous avions une surface de 1 400 m² sur un sol en terre battue. La réactivité de la communauté de communes et les locaux des anciens Vergers du comté de Foix offrant une surface de 5 800 m² ont fait que nous avons transféré notre usine de fabrication à Mirepoix»

En souscrivant un contrat d'appui avec la Région et l'Europe (permettant de subventionner une partie des travaux), la communauté de communes de Mirepoix soutient le projet d'implantation de cette entreprise de 13 personnes. En contrepartie, cette dernière s'engage à embaucher 3 personnes supplémentaires.

«Dès le départ, le personnel s'est fortement impliqué dans le projet et nous avons eu l'appui de la CCI» souligne Cathy Noirez. Propos relayés par Dominique: «on est allé voir le personnel en place leur disant: nous on a 40 ans... on est là jusqu'au bout»

Désormais, les établissements Richard se développent et résistent à la concurrence grâce à la qualité du travail.
«Nous avons une forte concurrence des pays émergents et des pays de l'est de l'Europe, précise Dominique Noirez, mais leurs produits ne sont pas comparables aux nôtres. Un banc sorti de notre usine aura une durée de vie d'au moins trente ans»

Ici, chaque pièce est manufacturée. Les corbeilles ou les bancs sont découpés, pliés, assemblés, soudés, peints à l'unité dans l'atelier de mise en forme.

Du matériel de découpe de tubes et de tôles entièrement automatisé a été acquis et l'entreprise a également investi dans une ligne de peinture ultramoderne qui n'emploie aucun produit agressif ou chimique.

L'entreprise fait d'ailleurs de la sous-traitance pour cette ligne de peinture en direction des artisans ou des collectivités locales. «Avant, ils allaient sur Toulouse, c'est un gain de temps et d'argent pour eux»

Le dynamisme de Dominique et Cathy Noirez a été souligné par Pierre Bouche vantant la qualité des produits commercialisés.

Propos relayés par le président Alain Griset selon qui: «ces rencontres de terrain sont nécessaires; il est important d'écouter quelles sont les aspirations des artisans et des entrepreneurs»

Plus de renseignements:
Entreprises Richard
05 61 68 00 14
Pour la vente aux privés: mobilier-metallique.com

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 12/02/2013 | 18:48 | Lu: 17110 fois