ariège > actualités et économie > économie
La première entreprise de France en bureau à Mirepoix
12/02/2013 | 18:46
© MidiNews 2013

Carole s’affaire en salle afin que tout soit prêt. La Maison des Consuls, hôtel-restaurant situé au cœur de la cité historique de Mirepoix dirigé par Bernard Garcia, accueille la plupart des 13 membres du bureau de L’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA).

Avec eux, c’est toute l’Ariège qui s’enorgueillit de «recevoir son premier bureau décentralisé en ses terres», d’une entité qui est à la tête du réseau des cent vingt trois Chambres de Métiers de France (CMA), se félicite notamment le président de la CMA ariégeoise, Joseph Calvi.

Une instance dont le président national, Alain Griset, du haut de son 6ème mandat est au plus près des décisions prises par les politiques qui nous gouvernent.

Aussi, à l’issue d’une tournée sur le territoire organisée tout spécialement pour la délégation de l’APCMA, Alain Griset aux côtés de Joseph Calvi a tenu une conférence de presse destinée à clarifier un quotidien que bien des artisans, d’Ariège et d’ailleurs, trouvent pour le moins compliqué.

Une communication avant une journée marathon ce mardi qui doit voir l’organisation de ce bureau décentralisé et une rencontre avec Sylvia Pinel, Ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, dont le rapprochement des agendas a permis une réunion d’échanges avec les élus des CMA de Midi-Pyrénées et les membres du bureau national.

Il est temps de passer à des mesures concrètes
MM Calvi et Griset font un constat préalable: «depuis août 2011, l’ensemble des artisans ressentent plus durement les conséquences de la crise de 2008 après dix années de progression constante, et de façon plus dramatique pour les métiers du bâtiment»

Alors, bien entendu, c’est le pacte pour l’Artisanat, voulu comme une réponse de grande ampleur pour répondre aux préoccupations des artisans dont nous a surtout parlé le président Griset.

«On a eu une première mouture en octobre dernier, qu’on a retravaillée avec la ministre avant son approbation en conseil des ministres le 6 février dernier, détaille-t-il. Maintenant, il y a un cadre; à nous de l’enrichir»

Alain Griset met en avant les lignes de force de ce Pacte. Une série de mesures «générales et transversales» pour répondre aux tendances de fond de l’artisanat, comme «l’information et la sensibilisation des jeunes, l’apprentissage ou encore en faveur de la transmission–reprise d’entreprise»

Mais avant tout, Alain Griset insiste sur les «mesures concrètes à prendre dans les six prochains mois par le gouvernement pour permettre de partir dans la bonne direction»

Parmi celles-ci, Alain Griset souligne en premier lieu les mesures destinées à redonner du souffle à la trésorerie des entreprises et afin de leur permettre de retrouver leurs marges, voire une meilleure visibilité sur leurs carnets de commandes, notamment par un meilleur fléchage des fonds OSEO et de la BPI (la banque publique d’investissement) et un recadrage de la loi LME (la Loi de Modernisation de l’économie) «qui fait de l’artisan le banquier de ses partenaires et clients»

Redonner toute sa place à l’artisanat
33 leviers et 7 enjeux dits stratégiques sont au cœur de ce Pacte qui englobe donc toute une série de mesures en faveur de  l’artisanat.

Pourvoyeur de 8.000 emplois en Ariège, «l’artisanat reste, pour Joseph Calvi, une force économique et sociétale», synonyme d’ancrage local et de lien social.

C’est donc tout un pan de l’économie ariégeoise -et française, avec ce secteur qualifié de première entreprise de France- que le Pacte veut soutenir et consolider.

Au travers des discussions en cours au plus haut niveau, transparaissent également d’autres sujets de mécontentement à clarifier nécessairement comme la «concurrence jugée déloyale des auto-entrepreneurs ou les modes d’attribution de certains marchés publics»

Pour autant, Alain Griset se veut rassurant. Pour lui, progressivement, les clignotants devraient passer au vert à compter du second semestre 2013 avant le retour d’un «cercle vertueux économique d’ici la mi-2014»

Indépendamment de ces aléas conjoncturels, le premier des messages que souhaite faire passer le président de l’APCMA est bien là, un message porteur d’espérances.

Ce tout premier bureau organisé en Ariège en est l’illustration. Celle en tous les cas que les dirigeants des instances consulaires sont «sur le terrain aux plus près des préoccupations quotidiennes des artisans, à l’interface directe avec la ministre»

Pour certaines mesures gouvernementales prises par le passé, comme sur le statut du conjoint ou encore la séparation des biens professionnels et personnels, «il a fallu batailler des années durant»

Cette fois au moins, tout le monde semble d’accord: «il faut faire vite»

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 12/02/2013 | 18:46 | Lu: 16386 fois