13e lundi de grève et de perturbations pour les usagers du rail qui depuis le 26 novembre 2012 sont pris «en otage» par «une grève sans fin»
Ce lundi, la direction est heureuse de communiquer sur l’amélioration de la situation rendue possible grâce à «l’érosion du nombre de grévistes semaine après semaine […]
Lundi 45 personnes ont fait grève, soit 15% de moins que lundi dernier» sachant que la SNCF en Midi-Pyrénées représente un effectif de 4500 cheminots dont 430 conducteurs.
La direction met en avant les efforts réalisés pour que la circulation des trains reviennent à la normale: «ce lundi, 20 TER supplémentaires ont été programmés et ont circulé. Toutes les circulations ferroviaires grandes lignes ont fonctionné normalement.
La circulation s’est améliorée ces derniers lundis sur les lignes Toulouse - Mazamet, Toulouse - Latour de Carol, Toulouse - Carcassonne et Toulouse -Agen/Brive où les circulations sont passées de 3 à 6 trains sur 10 en moyenne. Une centaine d’autocars de substitution ont complété le plan de transport»
La direction a également souhaité rappeler le résultat des négociations avec le maintien de l’effectif des conducteurs pour 2013 avant le début de la grève.
«Les 13 départs de l’année seront intégralement compensés par 13 arrivées. 10 renforts viendront également consolider les effectifs cet été. De plus 10 nouveaux conducteurs seront formés à Toulouse en 2013.
Concernant les conditions de travail, 20 journées de travail ont été aménagées en concertation avec les organisations syndicales, en intégrant des contreparties permettant une meilleure qualité de service»
Ce climat idyllique déconcerte un peu l’usager de base de la ligne Toulouse - Latour de Carol, qui subit depuis 13 semaines consécutives, du dimanche soir au mardi matin, la grève des trains: «je suis obligé de prendre ma voiture pour venir travailler à Foix, en seuls frais de péages (sans compter l’essence), cela représente une dépense de 100 euros supplémentaires tous les mois» explique Matthieu, habitant Toulouse qui dépense autant en abonnement SNCF mensuel sans pour autant que l’établissement régional consente à lui faire une quelconque remise.
Depuis deux semaines, le syndicat majoritaire (CGT) estimant qu’il avait obtenu satisfaction, s’est retiré des négociations. Seuls l’UNSA et Sud Rail poursuivent.
Selon Thierry Sivet, secrétaire régional de l’UNSA Rail: «les négociations se heurtent actuellement à un problème administratif» qui ne serait pas acté de manière claire.
De quoi s’agit-il derrière ce langage sibyllin? Les agents de conduite ont droit à des moments de repos dits «hors résidence» (RHR), c’est une coupure de quelques heures ou un couchage lorsqu’ils sont loin pour récupérer.
Et les locaux qui leur sont réservés sont selon le délégué syndical «limite putrides»: «nous l’avons signalé en CHSCT mais nous n’avançons pas. Pourtant un engagement a été pris au niveau national depuis plus d’un an, tout devait être réglé d’ici la fin de l’année.
Aujourd’hui, la direction régionale ne fait que de l’affichage bien loin de la réalité du terrain… En attendant que les travaux soient réalisés, nous demandons un bungalow, une chambre d’Hôtel… nous avons fait des propositions.
L’amélioration des rythmes représente une enveloppe de 300 000 € et l’hôtellerie (qui constitue une dépense provisoire) 10 à 15 fois moins»
Thierry Sivet regrette que ce problème ne soit pas encore réglé: «l’organisation majoritaire a jeté l’éponge mais nos militants sont attachés à leurs conditions de travail. Les tractionnaires ne se laisseront pas faire !»
Concernant les usagers, le syndicaliste admet que la situation est délicate «mais les sujets portés par les militants ont du sens même si de l’extérieur le combat peut paraitre désuet par rapport à l’intérêt des voyageurs…
Ce n’est pas de bonne grâce que nos militants se mettent en grève toutes les semaines, cela représente un demi mois de salaire qui part en fumée mais ce combat en vaut la peine»
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





