Sylvia Pinel, Ministre déléguée à l'artisanat, au commerce et au tourisme a rencontré les membres de l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat à Mirepoix pour une réunion d’échanges.
Après la présentation à Paris fin janvier, la ministre a choisi sa région Midi-Pyrénées pour décliner ce projet face aux représentants des chambres des métiers et de l’artisanat de l’Ariège et des sept autres départements de la région qui avaient fait le déplacement.
«C’est un projet important pour nous car les artisans subissent les conséquences d’une crise difficile. On a besoin d’un soutien immédiat et de perspectives. Il est urgent que ces mesures sortent pour répondre aux inquiétudes du métier» souligne Alain Griset, président national de l’APCMA.
En début de propos, Joseph Calvi, président de la chambre de métiers de l’Ariège, a insisté lui aussi sur les difficultés croissantes rencontrées par le secteur, spécifiquement dans le département.
Un secteur confronté à un vieillissement de la population artisanale, à des difficultés de reprises d’entreprises et à un manque de candidats par moment dans la nouvelle génération.
«Il faut redynamiser le moral des troupes car il se trouve aujourd’hui au plus bas» a justifié Joseph Calvi.
33 leviers actionnés pour le pacte de l’artisanat
Sylvia Pinel a donc annoncé les sept grands enjeux du secteur qu’elle a souhaité développer pour son pacte. Il s’agit en fait de 33 leviers qui seront actionnés pour permettre de redonner du souffle à l’artisanat français.
Ce secteur regroupe plus de 30% des entreprises françaises, génère 10% du PIB du pays et emploie plus de trois millions d’actifs.
Il représente 10% de l'ensemble des exportations françaises pour 4 milliards d’euros chaque année et contribue par ses savoir‐faire d’excellence à l’image de la France.
«Il offre des emplois sur des métiers qualifiés et renferme ainsi un grand potentiel pour concourir au redressement économique du pays et à l’emploi des jeunes.
C’est un pacte aussi complet que cohérent qui prépare aux mutations à venir en s’articulant avec le pacte de compétitivité du gouvernement» a souligné la ministre.
Première mesure: stimuler l’emploi qui doit être valorisé et valorisant. Cela passe par un relai auprès des jeunes pour montrer la modernité et les perspectives qu’apporte ce domaine aux jeunes générations.
Cela passe également par la réussite donc du renouvellement et ainsi l’assurance d’une reprise d’entreprise. Faciliter la reprise d’entreprise et la transmission des savoir‐faire est un enjeu majeur du pacte.
Autre point d’intérêt: promouvoir les savoir-faire et protéger les productions locales. Il s’agit aussi de redéfinir le statut de l’artisan, rénover le rôle des chambres de métiers dans l’accompagnement de l’entreprise artisanale à tous les stades de son développement.
Enfin sixième et septième enjeux: soutenir les entreprises artisanales dans leurs besoins de financement et dynamiser la compétitivité des artisans dans un environnement économique en mutation.
La ministre a évoqué en fin de discours les problèmes que rencontre spécifiquement le bâtiment. «Je suis consciente de l’existence du non-respect du droit du travail et de la non souscription d’assurance par certains.
Contre cela, nous allons mener des campagnes de contrôles avec des mécanismes d’alertes coordonnés par l’ensemble des corps de l’Etat. Il nous faudra aussi identifier les zones de risques» a conclu Sylvia Pinel.
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





