ariège > actualités et économie > sécurité
Les cambriolages et les violences conjugales: priorités 2013 de la brigade de gendarmerie Pamiers/Varilhes
13/02/2013 | 18:45
© MidiNews 2013

23 gendarmes gèrent une population de 22 649 habitants pour 41 communes.

50% de l’activité judiciaire du département de l’Ariège se concentre uniquement sur ce territoire.

Lors du bilan d’intervention annuel, le lieutenant Hervé Jouve a détaillé point par point l’activité de cette brigade lors de l’année 2012. 564 interventions générales y ont été comptabilisées.

Et ce sont bien l’augmentation des cambriolages et les atteintes aux personnes, notamment les violences faites aux femmes, qui préoccupent les forces de l’ordre.

«On est dans une zone où la délinquance est la plus chargée du département avec 281 faits répertoriés soit une hausse de 35,1% par rapport à 2011. Et si l’on devait résumer l’année 2012 en un mot ce serait cambriolage» avoue le lieutenant Jouve.

168 faits de cambriolages (dont 20% du chiffre représente uniquement des tentatives) sur la zone de la communauté de brigade de Pamiers/Varilhes sont répertoriés, soit une progression de 66% en un an.

«Nous avions réussi à contenir ce chiffre en 2011, c’est pour cela que l’action contre les cambriolages est une priorité absolue»

Des cambriolages en journée et en dehors des vacances scolaires
Les gendarmes appellent à la plus grande vigilance car ces cambriolages ont lieu à 99% en journée et à 80% en dehors des périodes scolaires.

«Ce qu’il faut bien souligner, c’est que ces cambriolages concernent dorénavant toutes les communes même les plus isolées»

Les augmentations les plus fortes de cambriolages sont à mettre au compte de Saint-Jean-du-Falga (de 7 à 27 de 2011 à 2012), Varilhes ( passé de 10 à 25) et Verniolle (de 9 à 19 cambriolages en un an).

«Les cambrioleurs peuvent agir en moins de cinq minutes, il faut donc toujours fermer les portes et fenêtres de son domicile. La présence d’un chien est un atout car il freine les cambrioleurs.

Enfin le vol de bijoux est quasi systématique. Il faut donc éviter de les laisser dans la chambre à coucher et la salle de bain, les pièces où les cambrioleurs vont tout de suite les chercher
» explique le lieutenant Jouve.

Pour lutter efficacement et exclusivement sur ce phénomène, la COB Pamiers/Varilhes s’est dotée en juin 2012 d’un groupe Cambri regroupant 5 gendarmes qui ne font que ça.

Leur travail a permis le recueil de 14 empreintes et 11 ADN trouvés sur les lieux de cambriolages.

La COB teste aussi depuis un mois l’installation d’une caméra embarquée (go pro). «On s’est aperçu qu’en arrivant sur les lieux, on croisait parfois les voleurs. Avec cette caméra on peut donc revoir les véhicules et leurs plaques d’immatriculation»

La lutte contre les cambriolages fait donc partie des priorités pour la brigade de Pamiers/Varilhes. «Les gens doivent prendre conscience de la vulnérabilité du secteur. On ne traitera efficacement cette situation que grâce à l’aide citoyenne» a insisté le commandant de compagnie Jean Ausset.

15 dossiers de coups et blessures sur conjoint
Autre situation alarmante, la place des dossiers relevant de violences faites aux femmes.

La communauté de brigade a eu à gérer huit dossiers de viols, 10 agressions sexuelles et 57 dossiers de coups et blessures dont 15 sur conjoint. L’atteinte volontaire à l’intégrité physique reste stable avec 58 faits recensés.

Par contre, les escroqueries et infractions économiques et financières explosent passant de 52 en 2011 à 73 en 2012. «Cela représente 38,2% des chiffres de la compagnie avec un taux d’élucidation à 54,8%. Ces escroqueries se passent surtout sur internet. On fait face à des gens désarmés qui se font avoir. Le nombre de cas a quadruplé cette année» révèle Hervé Jouve.

Ses conseils: attention aux trop bonnes affaires et une demande de paiement par western union. Des indices qui mènent inexorablement vers une escroquerie parfois venue du continent africain.

Les gendarmes veulent aussi attirer l’attention sur les dénonciations de délits imaginaires qui enlèvent toujours du temps à de vraies enquêtes.

Enfin, autre volet de leur mission, la sécurité routière. En 2012, six accidents ont provoqué la mort d’une personnes, cinq autres ont été blessés.

575 infractions routières ont été démasquées dont 29 conducteurs sous alcool et 71 en infraction de vitesse.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 13/02/2013 | 18:45 | Lu: 11173 fois