Il y a quelques semaines à peine, René Lenoir s’est vu décerner à la CCI de Toulouse le trophée du développement durable pour son idée qui allie dans un même projet d’envergure, l’économie d’un territoire local et l’environnement.
En effet la Manufacture Française de la LED a pour ambition de participer à la ré-industrialisation du secteur de Lavelanet qui a particulièrement souffert de la disparition du secteur textile: «si nous avons choisi d’appeler notre entreprise la Manufacture c’est que nous avons besoin de toutes ces petites mains consciencieuses pour travailler au développement de notre unité de fabrication de luminaires à LED.
Ici nous récupérons, réparons, rénovons les éclairages halogènes que nous équipons de systèmes LED, moins énergivores… c’est un combat citoyen, économique et environnemental. A la fin de l’année nous aurons créé ici vingt emplois»
Un cercle vertueux impulsé par la MFL qui s’installe à l’Hôtel d’entreprises de La Coume dans un espace de 70 m² en cours d’aménagement
Pour lancer son activité, créée il y a à peine un an, René Lenoir s’est rapproché du bureau d’étude LED Engineering Development, créé en 2007 à Toulouse avec qui il travaille en étroite collaboration.
Au départ, une opération intitulée «Bye bye halogènes», soutenue par un site Internet éponyme, a permis d’éveiller les consciences et l’intérêt autour de cette démarche originale: l’objectif étant d’économiser 9 millions de kilowatts annuellement en procédant au remplacement des projecteurs halogènes des monuments, enseignes, administrations, institutions du département de l’Ariège.
René Lenoir est précurseur sur ce créneau pointu, convaincu que la révolution de l’éclairage passe par les LED, il a décidé de faire de la qualité: «les LED chinoises reviennent entre 10 et 20 cts d’euros, alors qu’ici il faut compter de 1 à 2 euros mais la qualité est meilleure, elles durent plus longtemps (50 000 heures minimum) pour une lumière plus propre et une économie substantielle (on diminue la facture énergétique par dix)»
Après avoir équipé la Cité de l’Espace, ce sont les musées nationaux qui font appel à ses connaissances. Aujourd’hui les LED sont utilisées dans une très large variété d’utilisations, en extérieur (éclairage public, feux de signalisation…) ou en intérieur (résidentiel, bureaux, véhicules…).
Un projet qui vise le marché régional avec une extension de l’activité sur tout le territoire hexagonal.
| La LED pour une performance environnementale C'est un composant opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Une diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens (le sens passant, comme une diode classique, l'inverse étant le sens bloquant) et produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique non cohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu'un courant la traverse. Son flux lumineux est directif et ses performances améliorées, la LED génère moins de pollution lumineuse et moins de chaleur. Le composant installé actuellement par la MFL est garanti 5 ans et peut durer 100 000 heures. L’intensité d’éclairage est absolument le même que celui des lampes halogènes mais au final la facture est divisée par dix. Certaines communes ont déjà contacté l’entreprise ariégeoise pour développer de tels éclairages pour les bâtiments publics. Pour en savoir plus: Manufacture Française de la LED, www.chassozalo.com |
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





