ERDF et le département de l'Ariège font «trou commun»
15/02/2013 | 19:23
© MidiNews 2013

Gilets jaunes de rigueur et casques réglementaires ont fleuri sur la RD20 entre Bompas et Arnave, sous les yeux du maire de la commune de Bompas, François Barriendos, probablement ravi, une fois n’est pas coutume, de ces travaux qui obstruent la voie.

Là, Augustin Bonrepaux, Alain Duran et quelques uns de leurs techniciens sont venus aux côtés de Gérard Lousteau, Directeur départemental d’ERDF, et ses équipes veiller au bon déroulement du chantier qui s’y déroule.

Une opération devenue commune entre les services du Conseil général et ceux de la compagnie d’électricité.

Un accord cadre exemplaire qui illustre une nouvelle façon de travailler ensemble
A la différence près est que celle-ci donne lieu à la signature d’une convention d’un nouveau genre entre les deux partenaires.

Un accord cadre qui va permettre durant les trois prochaines années aux deux entités d’établir un programme conjoint de travaux et plus particulièrement d’améliorer la coordination sur les travaux d’enfouissement de réseaux d’infrastructures en organisant les modalités techniques et financières.

Tandis qu’ERDF a lancé un vaste programme d’enfouissement de ces lignes et de travaux surtout sur la moyenne tension, le Conseil général s’est lui massivement impliqué dans la mise en place de son Schéma directeur d’aménagement numérique.

«Eux, ils placent leurs lignes électriques; nous, on installe les fourreaux pour la fibre optique» s’enthousiasme le président du Conseil général, le tout dans une seule et même travée, rappelant au passage «les 400 kilomètres de fibre optique déjà installés dans le département»

L’objectif est clair pour Augustin Bonrepaux: «une mutualisation concertée qui implique un seul chantier avec à l’arrivée une opération beaucoup moins coûteuse pour tout le monde»

Et, le président de l’Ariège de s’enorgueillir de ce type de partenariats, aujourd’hui avec ERDF, et bien d’autres encore comme les structures de l’eau et de l’assainissement.

Des propos que confirme Gérard Lousteau, dans ce qui s’apparente à une nouvelle manière de penser les travaux d’aménagements: «nous travaillons avec l’ensemble des aménageurs du territoire à cette coordination et cette mutualisation de nos interventions respectives.

Avec les investissements réalisés,
poursuit-il, l’Ariège est reconnue comme ayant la meilleure qualité d’électricité du Grand Sud et se place même 16ème au niveau national»

Une double ambition partagée
Avec ce type de convention actant de nouveaux modes de coordination, ici entre le Conseil général et ERDF, c’est bien une optimisation des investissements (dans un contexte de gel des budgets) et un effort pour réduire l’impact environnemental qui sont recherchés, chacun poursuivant ses propres objectifs en matière de travaux et conduite de chantier.

Déjà, Les Cabannes, Perles et Castelet ont bénéficié d’une intervention mutualisée de la sorte au cœur d’un vaste chantier réalisé sur la Haute-Ariège. Demain, suivront Aulos, Crampagna, Ascou-Pailhères.

D’autres trous en perspectives sur les chaussées ariégeoises certes, qui témoignent toutefois d’un renouveau des opérations de génie civil au sein d’un vaste programme d’aménagement des réseaux (électriques, haut et très haut débit) qui façonnent l’Ariège de demain.

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 15/02/2013 | 19:23 | Lu: 17776 fois