Des stades gigantesques aux quatre coins du monde devant 80.000 personnes aux salons de mode et salles de marché spécialisées dans le textile, il y a tout un monde, c’est du moins ce que tout un chacun pourrait penser. Quoi que.
Des passerelles entre le monde du sport, le rugby, et le monde de l’entreprise…
Ancien joueur de l’équipe de France de rugby et du Stade Toulousain, et co-entraîneur de l’équipe de France qui a disputé la dernière coupe du monde de rugby, Emile N’Tamack s’est présenté simplement devant les jeunes alternants de l’IFCAP, à Saint-Paul de Jarrat, pour leur faire part des fruits de son expérience.
A l’initiative de Sophie et de Quentin, les deux jeunes présidents de la «Gemacom» qui regroupe les trois sections de BTS (gestion, management et communication), c’est devant les deuxièmes années et leurs tuteurs et sous les oreilles attentives du directeur de Mapaero Jean-François Brachotte, que le champion de rugby s’est livré à un jeu de questions-réponses avec l’assistance.
Entre les «profilers» et les stages de «team building», Emile N’Tamack a livré sa conception du management, lui qui est aujourd’hui à la tête d’une petite entreprise de prêt à porter qui fait fructifier son nom et sait «qu’il porte la responsabilité de ses salariés et de leurs familles»
S’appuyer sur les différences de chacun, leurs qualités respectives, trouver les leviers propres à chacun pour les faire s’intégrer et adhérer à un projet collectif, savoir faire partager ses passions, gérer le stress et la pression, voire l’échec, sont autant de situations qu’il a connues dans sa carrière de joueur (de capitaine ou d’entraîneur) et dont il s’efforce de transposer les enseignements dans sa nouvelle carrière de chef d’entreprise.
«Valoriser les personnes, être dans l’écoute et le respect, mais aussi être convaincu et déterminé lorsqu’on fixe le cap à suivre» sont quelques-uns des trucs et astuces qu’il souligne.
Une recette qu’il s’applique à lui-même «dans la capacité de travail, de chercher à s’élever, d’une remise en question permanente» et qui repose pour beaucoup sur des qualités «d’échanges et de communication»
Des valeurs, qui, à défaut d’être inculquées via l’éducation, s’apprennent dans l’école du sport, et plus particulièrement celle du rugby, même s’il est devenu professionnel, «il faut garder les pieds sur terre et ne pas se laisser dénaturer, on n’a pas la science infuse sur tout»
D’abord, un état d’esprit propre à chacun
Face à une foule de supporters «hostiles» en pleine communion avec leur équipe, celle des All Blacks en l’occurrence lors de la dernière finale de coupe du monde, délivrant leur célèbre Haka, on se souvient de cette équipe de France soudée qui avait opposé une formation en «V» volontaire derrière son capitaine.
Forcément c’est le genre de situation qui forge son homme. Pour autant, est-ce l’homme qui fait la fonction ou la fonction qui fait l’homme? Grand débat que l’on se pose régulièrement et toujours avec plus d’acuité à chaque changement de président.
C’est probablement dans les propos d’Emile N’Tamack «un peu des deux et en tous les cas une évolution concomitante, professionnelle et personnelle»
S’il est beaucoup question «d’anticipation pour rester libre de ses choix», le rugbyman délivre un message qui lui est propre, mais pourrait finalement être tendu, tel un miroir à son auditoire.
«S’intéresser aux autres» suppose d’être ouvert et c’est finalement à une approche sur soi qu’on aboutit.
Manager les autres serait d’abord mieux se connaître soi-même? C’est un peu le message transmis finalement par le champion, «il faut savoir se conditionner, être ambitieux et exigeant envers soi-même, trouver les moteurs qui font qu’on a envie d’avancer, avec les autres»
En tout état de cause, dira «NTK» (c’est la marque siglée sur sa ligne de vêtement), il préfèrera toujours «voir le verre à moitié plein»
En d’autres termes, «il faut rester positif, être bien dans sa peau», même en ces temps de crise. C’est aussi un état d’esprit, propre à chacun.
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





