Dans cet autre pays du fromage qu’est le Couserans, bien des locaux ont encore en tête la lente agonie des Fromageries 3A, il y a plus de deux ans maintenant qui a amené une trentaine d’employés à rendre leur tablier, ou accepter un emploi dans un autre site du groupe.
L’amertume envers l’impuissance, à l’époque, des politiques et services de l’état demeure prégnante.
La renaissance d’une friche industrielle grâce à l’initiative privée
«Je suis ariégeois et j’avais envie de participer activement au développement local. J’ai mes enfants qui veulent rester dans la région. Je crois qu’ici on attrape un virus, c’est comme pour les saumons on reste ou on revient toujours»
Pousser par un amour manifeste de sa région et de Saint-Lizier en particulier, Christian Huertas a su mobiliser un important carnet d’adresses issu d’un passé professionnel riche pour franchir le cap et entreprendre localement.
Le courant est passé avec M. Bucher, l’ancien dirigeant des fromageries, ainsi qu'Etienne Dedieu, le maire de la commune, «un homme intègre qui aime sa commune», soulagé de voir un investisseur privé le débarrasser de ce qui menaçait d’être une friche industrielle de plus sur sa commune.
Aujourd’hui le, projet prend forme et les premiers résultats sont visibles.
Après le rachat de l’ensemble du site, grâce au soutien d’un banquier local «avec qui j’ai des relations de confiance qui se sont établies au fil du temps», sa SCI familiale, la MCH 09, a procédé aux travaux d’aménagements et de rénovation.
200 K€ pour l’ensemble des 4.000 m2 de bâtiment sur ce site de 8.000 m2: toiture, façade, mise aux normes notamment l’accessibilité PMR.
De petites unités mieux armées pour développer l’emploi
Il a fallu rechercher en direct des activités compatibles qui pourraient s’articuler les unes aux autres et faire vivre le site.
D’abord, les Fromageries 3A ont maintenu un site de vente directe des fromages produits par le groupe.
Ici, deux employées reçoivent le client et débitent près de 40 à 50 T de fromages par an dans ce commerce agrandi et rénové. «C’est très bien que le site revive» soulignera Anne-Marie, invitée à s’exprimer.
A côté, un autre projet d’envergure se prépare. «Nous sommes en cours de finalisation avec une importante entreprise de Midi-Pyrénées» confie Christian Huertas.
D’ici le mois d’octobre, 5 employés et un commercial devraient proposer du matériel et de l’outillage destinés aux artisans et particuliers.
Sur l’arrière du site, en retrait, un petit garage de passionnés s’est monté.
Enfin, sur la gauche du bâtiment, Bernard Jougla, par ailleurs gérant des Délices de Pascale sur Saint-Girons, a créé un site de production «Confitures et Traditions» qui emploie trois personnes.
Une opportunité qui lui permet d’écouler sa production dans le magasin de vente directe de fromage situé juste à côté mais aussi dans tous le réseau midi-pyrénéen du groupe 3A.
Désolé de constater «un manque de volonté politique de faire vivre le coin», Christian Huertas concède que le Couserans sans infrastructures routières, notamment, «peut difficilement attirer de grandes entreprises qui créeraient beaucoup d’emplois d’un coup.
Je crois plus en de petites unités, complémentaires, bien ancrées localement, qui peuvent s’installer sur des sites comme celui-ci»
Un objectif en partie rempli, pour lui du moins, car «d’ici la fin de l’année, se félicite Christian Huertas, la totalité du site sera utilisée et près de 15 emplois seront créés»
Assurément une bonne nouvelle par les temps qui courent, spécialement dans un secteur, l’agro-alimentaire, traditionnellement porteur en Couserans.
- Le «label restaurant» ne fait pas l'unanimité en Ariège
- Ariège: le taux de chômage s'envole à l'image des chiffres régionaux
- Contrat de service entre Pôle emploi et experts-comptables pour apporter des réponses de...
- Pluie: le département de l'Ariège en vigilance orange, le printemps c'est pour quand?
- Emploi en Couserans: 565 projets de recrutement en 2013
- Grève aux urgences du Chiva, le conflit s'enlise
- Activité économique en repli au 1er trimestre, le moral des chefs d'entreprise ariégeois n'est...
- Déviation d'Ax-les-Thermes: c'est voté! Les travaux reprendront d'ici la fin de l'année
- Ariège: 220 personnes secourues en 2012 par le détachement aérien de gendarmerie basé à...
- Pamiers: les 3e du collège Bayle manifestent à cause de dysfonctionnements durant l'épreuve...
- Assemblée Générale à la Tour du Crieu: Augustin Bonrepaux reste à la barre du SMDEA
- 70e anniversaire du 1er RCP: derniers préparatifs avant les festivités

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





