ariège > actualités et économie > économie
Textile: la SOTAP-CAROL toujours dans l'expectative
22/02/2013 | 20:24
© MidiNews (archives)
sur le même thème
social Textile: les salariés de la SOTAP-CAROL mobilisés sur le rond-point de Lavelanet

Il y a une semaine jour pour jour, les salariés de l’entreprise SOTAP-CAROL envahissaient le rond-point principal de Lavelanet pour crier leur détresse face à la concurrence chinoise qui saigne à blanc le marché du textile français.

Derrière des slogans chocs et des pancartes colorées, la détresse de plusieurs dizaines de familles dont l’emploi est une fois de plus menacé.

Placée en liquidation judiciaire au mois de décembre dernier, la SOTAP-CAROL aurait retrouvé un repreneur, Jean-Louis Baudru, un chef d’entreprise d’origine lavelanétienne, qui a créé notamment «La teinture des Cèdres» en Ardèche.

Mais dans son offre seule une partie des salariés conserveraient leur emploi. (47 d'entre eux seraient licenciés)

Ce lundi, les représentants du personnel et les frères Pouchodon, propriétaires de cette entreprise familiale, avaient rendez-vous au tribunal de commerce de Foix.

A priori, le dossier de reprise n’est pas encore bouclé. Il manquerait encore des documents et si le tribunal a demandé un report jusqu’au 18 mars, il n’aurait examiné qu’en partie ce dossier sans prendre encore d’avis selon Thierry Chrétien, délégué CGT.

Un Conseil d'administration aura lieu la semaine prochaine avec Maître Fourquier, administrateur judiciaire. «Nous allons essayer de négocier, indique Thierry, et savoir ce que veut faire le repreneur car vous l’imaginez bien, aujourd’hui un tel plan ne peut nous satisfaire en l’état»

De plus, depuis le début de la semaine, une liste pointant les postes que le repreneur garde sur le site circule dans l’entreprise. «Certes, il n’y a pas de noms mais des renseignements suffisants pour que chacun puisse imaginer le pire. Je ne vous cache pas que l’ambiance est tendue» poursuit Thierry.

Actuellement, il y a du travail à la SOTAP-CAROL, pas de grosses quantités mais suffisamment pour occuper tous les ateliers et peut-être attendre des jours meilleurs.

Les délégués du personnel ont rencontré lundi matin Jean-Pierre Bel, président du Sénat et, persuadés que les gens en haut lieu examinent leur dossier, attendent beaucoup de cette entrevue.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 22/02/2013 | 20:24 | Lu: 41454 fois