Episode neigeux en Ariège: les professionnels sont sur le pont
25/02/2013 | 19:03
© MidiNews 2013
sur le même thème
circulation Routes ariégeoises: la neige présente sa facture

Les prévisionnistes avaient annoncé la neige et dès vendredi soir, les équipes de la DIR-Sud-Ouest pour la RN 20 tout comme celles du Conseil général pour le réseau départemental, ont pu anticiper: tous étaient sur le pont, tant au niveau du personnel que du matériel.

Un hiver particulièrement rigoureux et cette fois des chutes de neige jusqu’en plaine puisque le réseau était classé C3 depuis Pamiers.

«Depuis dimanche, la neige arrive du Nord, Toulouse est concerné mais cela n’a pas empêché les Toulousains de vouloir monter sans équipements au Pas de la Case» regrette un agent des services de l’Etat.

Depuis dimanche après-midi, les poids-lourds sont interdits de circulation et cette restriction reste en vigueur au moins jusqu’à mardi.

«Nous avons été obligés de fermer le col du Puymorens pour cause de vents violents et d’importantes chutes de neige, précise Gérard Eychenne, adjoint au chef du district à la DIRSO. Quand la sécurité des usagers ne peut plus être assurée on est obligé d’en passer par là»

Idem pour l’accès au Pas de La Case: «nous sommes obligés de procéder à des tirs d’avalanches au-dessus de l’Hospitalet pour sécuriser la route»

Les équipes n’ont pas chômé le week-end dernier: «une cinquantaine de personnes ont permis de déneiger en continu le secteur depuis Pamiers jusqu’à l’Andorre» poursuit le responsable des routes.

Il est vrai que le refroidissement a été brutal et les chutes de neige conséquentes (50 cm par endroits).
«Aujourd’hui le réchauffement des températures va contribuer au rétablissement de la circulation sur le réseau et le soleil est attendu pour demain. Pour autant les équipements restent obligatoires à partir d’Ax et sur les routes des stations»

Au centre d’intervention de la DIRSO (le CIGT) de Saint-Paul de Jarrat, les opérateurs sont braqués sur leurs écrans, en relation 24h/24 heurs et 7jours/7 avec le terrain:

«Nous avons en temps et heure la réalité de la situation, ces précieuses informations nous permettent de mettre à jour les infos en temps réel sur le répondeur (au 05 61 02 75 75) et sur le site internet (www.dirso.fr). Toutes les dépêches sont élaborées ici au centre d’intervention» indique Guy, opérateur d’astreinte.

Du côté des services du Conseil général de l’Ariège, nous avons rencontré Guy Flassayer, chef de district Foix-Haute-Ariège. Il gère un réseau de 800 km, de Verniolle jusqu’à la frontière, de la vallée de la Barguillère à celle de Saurat ou du Vicdessos.

Le dernier épisode neigeux constitue une difficulté supplémentaire à gérer car depuis le mois de janvier ce sont des précipitations importantes et récurrentes, les hommes et le matériel sont mis à l’épreuve: «après les transports scolaires, nos priorités tournent autour des stations de ski et les lieux habités qui doivent être traités dans la journée. Des engins sont dédiés à cet effet.

Le week-end dernier s’est assez bien passé dans la mesure où les prévisions météo nous ont permis d’anticiper et la neige était poudreuse, plutôt sèche, donc plus facile à évacuer
»

Au sein du district Foix-Haute-Ariège, une dizaine d’agents pour le seul centre d’intervention d’Ax les Thermes.
Pour eux la saison a commencé tôt et depuis le 14 janvier, pas une semaine sans neige.

Responsable de l’accès des trois station (Ascou-Pailhères, le Chioula et Ax 3 Domaines) ainsi que de la célèbre RD 613 qui relie l’Ariège à l’Aude, André Beaufils, chef de centre, n’avait pas connu de tels épisodes neigeux depuis 2005: «cette fois nous avons en plus le vent qui occasionne d’importantes congères sur notre secteur»

Un secteur de 120 km de réseau routier en Haute-Ariège: «le plan de viabilité hivernale ne concerne que 110 km car certains secteurs comme les cols de Marmare, Pradel ou Pailhères ne sont volontairement pas déneigés pendant cette période»

Cinq engins pousseurs, trois camions, deux tracteurs, deux fraises à neige (dont une «bricolée maison, puisqu’il s’agit d’un drain installé à la place de l’étrave du camion)» permettent quand tout se passe bien de traiter ce secteur difficile.

Depuis très tôt ce matin, les hommes d’André Beaufils (ce sont en majorité des jeunes du coin qui ont été formés en interne à ce rude métier) sont à leurs postes: «nous sommes obligés de faire intervenir les fraises pour élargir l’accès aux stations car des murs de neige de deux mètres de haut extrêmement compacts ferment la route de part et d’autre»

En début d’après-midi, l’engin de déneigement qui intervenait sur la route de la station d’Ascou est tombé en panne… une tuile pour l’équipe. «Il faudra compter plusieurs jours de réparation, il va falloir réorganiser les plannings et une fraise en moins c’est lourd de conséquences pour nous» explique André qui s’est confronté à un tel problème le mois dernier.

«Les deux fraises étaient inutilisables, nous avons été obligés de faire intervenir un privé à 140 € HT l’heure […] Rassurez-vous les routes des stations seront en parfait état à partir de demain, vous pourrez monter au ski !» ajoute pour conclure le chef du centre d’Ax qui ne compte plus ses heures.

Depuis le début de la saison de viabilité hivernale (elle dure de novembre à mars), pour le seul centre d’Ax les Thermes, 300 tonnes de sel ont déjà été utilisées et 500 litres de carburant par jour, une saison hivernale qui risque de peser dans le budget du Conseil général de l’Ariège.


Vigilance orange toujours de mise

Après le sud-ouest, l'Ile-de-France a été placée en alerte orange à la neige et au verglas lundi 25 février dans l'après-midi, portant à 12 le nombre de départements en vigilance, a annoncé Météo France, puisque l'alerte a été levée sur l'Aude, le Gers, le Tarn, la Creuse et la Haute-Vienne.

Dans le sud-ouest, où 4 départements sont encore placés en vigilance orange (Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, et Hautes-Pyrénées), «l'épisode neigeux se poursuit avec des chutes plus ou moins continues en plaine»

On attend pour demain mardi le retour du soleil dans le département de l'Ariège.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 25/02/2013 | 19:03 | Lu: 31873 fois